Où le prince Emmanuel de Belgique étudie-t-il ? Un secret bien gardé !

Alors que le palais royal a dévoilé, ce 4 octobre 2024, un nouveau portrait du prince Emmanuel de Belgique à l'occasion de son 19e anniversaire, un mystère demeure. Des quatre enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde, il est le seul qui n'a pas souhaité communiquer sur ses études. De quoi laisser la porte ouverte à plusieurs options.

Par Victoire Brunet - 04 octobre 2024, 16h30

 Nouveau portrait du prince Emmanuel de Belgique à l'occasion de ses 19 ans, ce 4 octobre 2024.
Nouveau portrait du prince Emmanuel de Belgique à l'occasion de ses 19 ans, ce 4 octobre 2024. © Vlad Vanderkelen/Palais Royal de Belgique

Ce 4 octobre, le prince Emmanuel de Belgique souffle ses 19 bougies. Pour l'occasion, le palais a publié un nouveau portrait de lui immortalisé dans les Serres royales de Laeken. La ressemblance avec son père, le roi Philippe, est d'ailleurs saisissante. Devenu un charmant jeune homme, le troisième enfant des souverains belges continue de tracer son chemin en toute discrétion. À tel point que depuis la rentrée scolaire, il semble avoir disparu des radars. On pourrait pourtant croire qu'un prince lâché dans la nature serait facilement identifiable. Que nenni. Personne ne sait, excepté sa famille et ses proches, où le troisième dans l'ordre de succession au trône a déposé ses bagages début septembre. 

"Il se consacre désormais à une formation en langue et en sport dans une académie à l’étranger", concède la maison royale dans sa biographie officielle. Mais pas un mot de plus sur la formation en question ou sur sa destination. Pourquoi donc garder le secret quand tout a été rendu public pour ses frères et sœurs ? La princesse héritière Elisabeth s'est envolée pour Boston, le prince Gabriel suit un échange à l'école militaire de Coëtquidan en France et la benjamine de la fratrie, la princesse Eleonore, poursuit sa scolarité au International School of Brussels. Deux poids deux mesures qui interrogent et suscitent la curiosité. 

Lire aussi >> Rentrée 2024 : Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eleonore de Belgique à la conquête du monde

Le site d'informations belge Sudinfo affirme que le prince effectuerait "une année sabbatique où il apprend l'espagnol". Il pourrait donc être "aussi bien en Espagne que dans un pays de l'Amérique du Sud". Si les gap year sont en effet à la mode chez les jeunes princes et princesses des monarchies européennes – à l'instar du prince héritier Christian de Danemark actuellement en Afrique –, rien à voir avec les informations fournies par la Couronne. Reste que le monde est vaste et qu'il existe une multitude de formations liées au sport... 

États-Unis, Royaume-Uni ou France, les paris sont lancés

Emmanuel, parfait anglophone, aurait ainsi pu porter son choix sur une université américaine, marchant dans les pas de sa soeur aînée, admise à Harvard, ou de son père qui avait étudié les sciences politiques à Stanford. L'université de Columbia à New York, par exemple, est le seul établissement de la Ivy League – les huit écoles privées les plus anciennes et les plus prestigieuses des États-Unis – à proposer un programme d'études supérieures en gestion du sport, souligne le site MiM Guide qui oriente les futurs étudiants en "Master in Management (MiM)". Un choix en or pour ce prince passionné de ski, de tennis, de planche à voile et de course à pied.

Elisabeth de Belgique à Harvard
Elisabeth de Belgique à Harvard © @Belgianroyalpalace/Max Bueno

Mais voilà...le palais a bien indiqué qu'il "restera impliqué dans certaines activités de la famille royale". Engagements qui nécessiteraient de facto de pouvoir revenir au pays en un rien de temps. Gageons donc que le discret prince a plutôt privilégié une école en Europe. Un campus au Royaume-Uni peut-être ? Nombreuses sont les Altesses royales à avoir fait de ces îles bretonnes leurs terres d'accueil le temps d'un semestre, d'une licence ou d'une maîtrise. À commencer par son frère, le prince Gabriel, qui avait suivi une classe préparatoire d'un an au National Mathematics & Science College dans le Warwickshire, ou la princesse héritière diplômée, cet été, d'Oxford en politique et histoire. 

Lire aussi >> Elisabeth de Belgique, officiellement diplômée d'Oxford sous les yeux de sa famille

MiM Guide cite notamment l'université de Liverpool, troisième dans son classement des dix meilleures maîtrises en gestion de sport, laquelle jouirait d'un excellent réseau. Avantage non négligeable. En France, de nombreuses écoles de commerce proposent des parcours spécialisés dans le management sportif. De plus en plus, des établissements se consacrent à ce secteur et émergent en Espagne, en Suisse ou en Allemagne. Autant de destinations possibles pour le prince Emmanuel qui, en choisissant de ne pas dévoiler sa localisation, s'est assuré de vivre ses études en toute liberté. 

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement