Mathilde de Belgique au Bangladesh au nom des Nations unies

L’éducation, le travail, l’émancipation des femmes, l’environnement… L’épouse du souverain belge a mené tambour battant une visite de trois jours dans ce pays d’Asie du Sud. Un déplacement en solo, chaleureux et fort en émotions, effectué en sa qualité de défenseure des Objectifs de développement durable des Nations unies.

Par Hermance Murgue - 16 février 2023, 08h15

 Sous un ciel gris, Mathilde de Belgique visite une station de traitement d'eau au sud-ouest  du Bangladesh, le 8 février 2023.
Sous un ciel gris, Mathilde de Belgique visite une station de traitement d'eau au sud-ouest du Bangladesh, le 8 février 2023. © ABACAPRESS.COM

La joie se lit sur son visage. À peine arrivée à l’aéroport de Dacca, la capitale du Bangladesh, Mathilde de Belgique, un imposant bouquet de fleurs à la main, affiche un sourire radieux, ce 6 février 2023. À n’en pas douter, la reine des Belges a conscience que le voyage de trois jours qu’elle entame dans cette ville s’annonce passionnant bien qu’extrêmement chargé. Présente sur place dans le cadre de sa mission de défenseure des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, l’épouse du roi Philippe, qui vient de célébrer son 50e anniversaire, commence aussitôt son déplacement axé sur plusieurs sujets majeurs tels que l’éducation des filles, la lutte contre les violences familiales ou encore l’environnement. Autant de thèmes chers au cœur de la souveraine et à propos desquels elle "entend mesurer et soutenir les progrès réalisés" dans ce pays d’Asie du Sud, précise le palais royal.

Mathilde de Belgique est accueillie par le ministre des Affaires étrangères du Bangladesh, AK Abdul Momen, et l'ambassadeur de Belgique au Bangladesh, Didier Verhasselt, à son arrivée à l'aéroport de Dhaka, le 6 février 2023.
Mathilde de Belgique est accueillie par le ministre des Affaires étrangères du Bangladesh, AK Abdul Momen, et l'ambassadeur de Belgique au Bangladesh, Didier Verhasselt, à son arrivée à l'aéroport de Dhaka, le 6 février 2023. © ABACAPRESS.COM

Sa première visite s’effectue dans une usine de vêtements. Désireuse, comme toujours, d’aller au contact, Mathilde de Belgique multiplie les apartés avec les ouvriers de l’entreprise qui assure à ses employés des conditions de travail décentes. Attentive, la reine observe, questionne, veut comprendre les ressorts de leur métier. Après un détour par la garderie de l’entreprise, qui grouille de bambins enthousiastes, la souveraine s’attarde dans un bidonville de Dacca, où un centre d’apprentissage accéléré de l’Unicef lui ouvre ses portes. Cette structure cible un but tourné vers l’avenir : aider des enfants non scolarisés à réintégrer progressivement le système scolaire.

La reine Mathilde de Belgique pose avec des élèves et des enseignants lors d'une visite d'un centre d'apprentissage accéléré UNICEF/SUROVI ABAL, à Dhaka, le 6 février 2023.
La reine des Belges pose avec des élèves et des enseignants lors d'une visite d'un centre d'apprentissage accéléré UNICEF/SUROVI ABAL, à Dhaka, le 6 février 2023. © ABACAPRESS.COM

À Cox’s Bazar, la journée du lendemain est marquée par une visite poignante : celle de Kutupalong, le plus grand camp de réfugiés du monde, qui accueille plus d’un million de Rohingyas. Cette minorité musulmane, qui a fui les violences en Birmanie, survit au sein de plusieurs camps au Bangladesh voisin. Dans ce contexte d’extrême vulnérabilité pour les filles et les femmes, la reine souhaite connaître les projets instaurés afin, notamment, de favoriser leur émancipation. Dans ce camp aux allures de ville avec ses rues, ses ruelles, ses ponts, Mathilde de Belgique prend le temps. Agenouillée devant des réfugiées, puis en grande discussion avec des volontaires, elle cumule les témoignages. Soudain, deux familles rohingyas proposent spontanément à la reine de lui ouvrir les portes de leur maison pour un moment de partage et d’émotions fortes.

Mathilde de Belgique Bangladesh
Le 7 février 2023, Mathilde de Belgique se rend à Cox’s Bazar afin de visiter le camp de réfugiés de Kutupalong, le plus grand au monde. © Andrieu Frederic/Agenge Peps/Content Curation

De retour à Dacca, avant un ultime déplacement centré cette fois sur l’impact du changement climatique sur le Bangladesh, le 8 février, Mathilde est reçue par la Première ministre Sheikh Hasina Wazed, en poste depuis 2009 et responsable de la coordination des Objectifs de développement durable dans son pays. L’occasion, sans doute, pour la souveraine de lui faire part de ses observations après trois jours intenses passés sur le terrain.

Mathilde de Belgique Bangladesh
Avant de quitter le Bangladesh, Mathilde s’est entretenue avec la Première ministre Sheikh Hasina Wazed. © ABACA

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement