Le château de Laeken, décoré avec soin pour cette soirée de gala, se prépare à être le théâtre d'un fastueux banquet d'État dont chacun se souviendra avec une tendresse particulière. Les hôtes de Philippe et Mathilde de Belgique, ce 16 avril 2024, font en effet partie de la famille ! Et si le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg partagent des liens familiaux indéfectibles avec leurs voisins belges, ils cultivent aussi avec eux une profonde amitié depuis plus de 20 ans. Cette complicité fait d'ailleurs tout le charme de ces retrouvailles et promet un dîner dans une ambiance chaleureuse.
Dans la rotonde du château, les deux couples souverains font leur arrivée, très détendus. Le roi Philippe et le grand-duc Henri, tous deux sanglés dans leur uniforme, ont belle allure. Il faut dire qu'Henri de Luxembourg fête ce 16 avril ses 69 ans, un jour après l'anniversaire de son cousin germain Philippe qui a célébré ses 64 ans ! À leur côté, la reine Mathilde et la grande-duchesse Maria Teresa rivalisent d'élégance. La reine des Belges a commandé chez Armani Privé, un de ses couturiers fétiches, une robe longue rebrodée de sequins, tandis que Maria Teresa porte une robe bustier noire complétée par une étole rose thé.


Mathilde et Maria Teresa prennent le temps d'échanger quelques mots entre la séance photo et l'accueil des invités, chefs de gouvernement, ministres, entrepreneurs et personnalités du monde de la culture. Si leur conversation restera privée, cette respiration dans une soirée protocolaire permet de voir avec plus de détails leurs somptueuses parures en diamants. La reine Mathilde a coiffé le diadème des Neuf provinces offert par le peuple belge à la reine Astrid en 1926 en guise de cadeau de mariage. Clin d'oeil à ses hôtes, la grande-duchesse Maria Teresa arbore, elle, le diadème belge, bijou offert à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte (née princesse de Belgique) à l'occasion de son mariage en 1953. Elle a également choisi un collier, des boucles d'oreilles et des bracelets en aigues-marines du plus bel effet.



Tous se dirigent enfin vers la grande galerie où va être donné le banquet, après, bien sûr, les traditionnels toasts. "Quelle joie pour Mathilde et moi de vous recevoir à notre tour après l’accueil si chaleureux que vous nous aviez réservé en 2019 !", s'exclame le roi des Belges en introduction de son discours qui se veut axé sur l'Europe et la solidarité des nations. À son tour, le grand-duc se lève et prend la parole. Il évoque avec une pointe d'émotion les "liens tout à fait particuliers qui unissent nos deux familles" et ses souvenirs d’enfance "avec mes frères et sœurs quand nous nous rendions à Laeken, au Belvédère ou au Stuyvenberg pour visiter nos oncles et tantes, cousins et cousines, ou encore notre arrière-grand-mère, la reine Élisabeth". "C’est cette relation unique que nous célébrons aujourd’hui", continue Henri, louant la "proximité" entre Belges et Luxembourgeois.
Lire aussi >> Philippe et Mathilde de Belgique, visite de famille au Luxembourg



L'estime et l'affection que les deux couples se portent égayeront ainsi tout le dîner, dont le menu se compose de homard de l'Escaut oriental, de coucou de Malines et de foie d'oie et, en dessert, d'une émulsion de chocolat grand cru. La soirée aurait pu se conclure par cette touche gourmande mais il n'en est rien ! Direction les Serres Royales du château de Laeken où la chorale des Choeurs d'enfants et de jeunes de la Monnaie attend le grand-duc et la grande-duchesse, surprise du roi et de la reine des Belges pour leurs cousins. Une charmante attention pour terminer cette journée qui n'a souffert d'aucune fausse note.


