En ce début d’été, à l’image du roi Felipe VI et de la reine Letizia d’Espagne aux Baléares, les souverains belges ont décidé de mettre en avant les atouts de leur pays, durement impacté par l’épidémie de coronavirus.
Et si, après deux mois de confinement, la campagne était la grande gagnante de cet étonnant été 2020, prise d’assaut par les citadins en mal d’air pur? C’est ce qu’espèrent les professionnels du tourisme belges, tout heureux de voir la famille royale médiatiser une région méconnue surnommée "le poumon vert" du royaume.

Samedi 27 juin, casque sur la tête, baskets aux pieds, Philippe et Mathilde se sont lancés sur les pistes cyclables du domaine de Bokrijk, paradis des amoureux de nature, après avoir pris le temps de découvrir une exposition consacrée au peintre flamand Bruegel. À leur suite, la princesse Élisabeth, 18 ans, le prince Gabriel, 16 ans, le prince Emmanuel, 14 ans, et la princesse Éléonore, 12 ans. En tout, la famille royale a parcouru une petite vingtaine de kilomètres, très loin des 550 hectares de réserve naturelle qui s’offrent au public.
Albert II et Paola ont rejoint leurs petits-enfants dimanche
Le lendemain, le roi, la reine et leurs enfants ont poussé jusqu’à la province de Luxembourg, limitrophe du grand-duché, cédée aux Belges en 1839. Au cœur du massif de l’Ardenne, la région est réputée pour ses paysages sauvages richement boisés.
LIRE AUSSI >> Élisabeth de Belgique en route pour l’École royale militaire
La famille royale s’est d’abord rendue au point de vue dit du Tombeau du Géant, un site géologique emblématique, à deux pas de la ville de Bouillon. Ils ont été rejoints par le roi Albert II et la reine Paola, retirés de la vie publique depuis 2013.

Après une promenade à pied, accompagnés d’un guide, les souverains et leurs enfants ont décidé de terminer la journée à l’abbaye Notre-Dame de Clairefontaine. Bâtie en 1935, à l’écart de toute agitation, l’institution détonne par son imposante silhouette néogothique. Les sœurs y accueillent les visiteurs pour des retraites silencieuses. Pas certain que ce soient les vacances rêvées des jeunes princes…