L'après-midi touche à peine à sa fin lorsque les membres de la 160e Promotion en Sciences Sociales et Militaires et les élèves-officiers de la 175e Promotion Polytechnique rejoignent d'un même corps la cour de l'École Royale militaire à Bruxelles. Parmi eux, la princesse héritière Élisabeth de Belgique ne sourcille même pas en apercevant au loin la tribune où sont assis ses parents, le roi Philippe et la reine Mathilde, ainsi que deux de ses frères et soeurs, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore. Le prince Gabriel se tient, quant à lui, aux côtés de ses camarades de promotion, en grand uniforme. Il faut dire qu'en ce 26 septembre, la famille royale de Belgique s'apprête à assister à la traditionnelle cérémonie du serment en tant qu'officier de la duchesse de Brabant. 43 ans, jour pour jour, après celle de son père !

Alors que la nuit est déjà tombée, Élisabeth est la première à prêter serment. Seule, elle s'avance vers le drapeau national belge qu'elle saisit de sa main gantée. "Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge !", déclare la princesse héritière... en néerlandais ! Toujours d'une voix forte et distincte, elle enchaîne en français puis en allemand avant de saluer ses compagnons. Pourquoi l'aînée de Philippe et Mathilde est-elle la seule élève à avoir prêté serment en trois langues ? Probablement du fait de sa position d'altesse royale et plus encore, de future reine des Belges et cheffe des armées. Une simple formalité pour la jeune femme de 22 ans, inscrite comme néerlandophone à l'École Royale.

Par cette prestation symbolique, Élisabeth – jusque là élève-officier – prend le grade de sous-lieutenant de l'armée belge et monte un échelon de plus dans sa carrière militaire ! Une cérémonie à laquelle ont d'ailleurs pris part tous les futurs rois des Belges, de Léopold III en 1852 au roi Philippe, le 26 septembre 1980. Enfin presque tous... Il y a 43 ans, lorsque le jeune prince Philippe prête serment en tant qu'officier sur l'Esplanade du Cinquantenaire, c'est au roi Baudoin qu'il jure fidélité. Mais à cause de son exil, son oncle n'a jamais eu de formation militaire et n'a donc jamais prêté serment avant de monter sur le trône. C'est un cas unique dans l'Histoire de la Belgique rappelle ainsi la chaîne belge RTL Info.


Une fois les troupes passées en revue par le roi Philippe, place à la famille. Car pour cette occasion tout à fait spéciale, Élisabeth a pu compter sur le soutien sans faille de ses proches. C'est avec une grande fierté que la reine Mathilde, dans une robe plissée signée Natan, se prête au jeu des séances photos au côté de son époux et de ses quatre enfants. La princesse Éléonore, benjamine de la fratrie, se distingue tout particulièrement dans une robe longue à motifs de la marque Diane Von Furstenberg. À coup sûr, une cérémonie mémorable pour la duchesse de Brabant qui fait écho à celle du 7 octobre prochain au cours de laquelle la princesse héritière Leonor d'Espagne prêtera serment, à son tour, sur le drapeau espagnol en présence de sa famille. Cheffes, oui, cheffes !
Lire aussi >> Leonor d'Espagne prête à affronter un mois d'octobre bien chargé
