Personne ne l'attendait. Assis à la table présidentielle, à droite de Brigitte Macron, le prince Gabriel de Belgique se fait discret. À son habituel treillis militaire, il a préféré une veste de costume sobre agrémentée d'une cravate bleu marine et d'une élégante pochette. Le fils cadet du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique a fière allure pour son premier dîner d'État donné, ce 14 octobre, en l'honneur de ses parents à l'Élysée. Les souverains belges sont en effet arrivés le matin même pour une visite de trois jours en France à l'invitation du président Emmanuel Macron.

L'occasion toute trouvée pour le jeune garçon de 21 ans de passer un peu de temps avec son père et sa mère alors qu'il suit, depuis début septembre, un programme Erasmus d'une durée de cinq mois à l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. C'est au sein de ce prestigieux établissement breton que l'étudiant de l'École royale militaire de Bruxelles est venu parfaire sa formation d'officier grâce à un cursus en géopolitique. Qui de mieux donc que ce prince pour incarner les liens indéfectibles qui unissent la France et la Belgique tant loués par les deux chefs d'État dans leurs discours ?

Ces prises de parole successives ne manquent d'ailleurs pas d'arracher quelques sourires à Gabriel. S'il est nerveux, le fils de Leurs Majestés ne laisse rien paraître. Pourtant, il n'est pas rare de le voir ainsi accompagner ses parents lors d'événements officiels, plus encore depuis que sa sœur aînée, la princesse héritière Elisabeth, s'est envolée pour Harvard cet été. Lors de la récente visite du pape François, le jeune garçon avait déjà laissé son uniforme militaire au placard pour assister à la messe du 29 septembre organisée au stade Roi Baudoin, à Bruxelles. Même en dehors des frontières belges, Gabriel se révèle être un soutien irremplaçable pour sa famille.
Lire aussi >> Philippe et Mathilde de Belgique à l'Élysée : un dîner d'État pour célébrer l'amitié