Sisley, une histoire de famille

Chez Sisley, la passion se transmet de génération en génération depuis 1976. Rencontre avec Christine d’Ornano, directrice générale adjointe, fille des fondateurs Isabelle et Hubert, et sa nièce, Daria Botin d’Ornano, à la tête du studio de création.

Par Marie Létang - 13 octobre 2021, 11h01

 Christine et Daria, deuxième et troisième générations à célébrer l’esprit créatif et innovant de la maison Sisley.
Christine et Daria, deuxième et troisième générations à célébrer l’esprit créatif et innovant de la maison Sisley. © David Atlan

La famille, la transmission, c’est l’ADN de Sisley ? 

CHRISTINE : Mon père a créé la marque quand je suis née. Il avait déjà eu d’autres affaires de cosmétique avant, mais c’était la première fois qu’il s’associait avec ma mère. C’était un duo de choc ! Mon père était très famille, il voulait que ses enfants participent à l’aventure ; il y a eu Marc, puis Hubert et moi. La famille est devenue l’identité de la marque. 

Vous avez grandi toutes les deux avec la marque. La rejoindre fut une évidence ? 

CHRISTINE : Pas vraiment. Je suis allée à l’université aux États-Unis et, ensuite, j’ai travaillé dans le domaine des achats de mode à New York. Mon père m’a convaincue de revenir en Europe. La suite, elle, fut une évidence. 

DARIA : C’est pareil pour moi, quand j’ai terminé mes études supérieures. J’avais fait des stages chez Sisley, je savais que j’aimais cet univers, mais c’était très enrichissant d’avoir une expérience ailleurs avant d’intégrer la maison. Le fait d’être passée par une agence média m’a permis de comprendre comment était utilisé ce contenu ; c’était très important.

Que vous a transmis votre maman ? 

CHRISTINE : J’ai toujours entendu les gens me dire dans les dîners : "Qu’est-ce que ta mère est belle!" Et c’est vrai à tous les âges. Son secret, c’est ce mot anglais, effortless : tout est naturel, très rapide, pratique. On prend soin de sa peau, mais on ne veut pas y passer des heures. Mon père a toujours insisté sur l’importance d’être toujours "soigné". C’est un terme bien français qui veut dire qu’on est bien habillé, à la fois pour soi et pour les autres. C’est aussi révélateur de la façon dont les produits ont été imaginés. 

DARIA : Quand ma grand-mère me voyait me mettre au soleil pendant des heures, elle me répétait : "Tu viens de réduire à néant l’action de tous les produits que tu as utilisés dans l’année." Elle avait parfaitement raison! De son côté, ma mère m’a fait comprendre l’importance de nettoyer sa peau, surtout quand elle est mixte. D’ailleurs, cela a aussi marché pour mes trois frères, qui font très attention. 

Derniers-nés de la marque, les fonds de teint Phyto-Teint Nude, le Sérum Éclat Anti-Taches Sisleÿa et l’Emulsion Exquise à la Rose Noire.© Service de presse

Qu’est-ce qui a changé depuis la création de la marque ? 

CHRISTINE Nous sommes devenus une grande marque internationale, tout en restant familiale. Nous aimons tout gérer en interne, et c’est pour cela, aussi, que le studio de création, que dirige Daria, est intégré. Je suis rentrée à Paris il y a deux ans, et mon grand plaisir est de travailler avec elle, non seulement parce que c’est ma nièce, mais on se complète bien, elle est vraiment efficace, rapide, elle a des idées neuves. 

DARIA : Christine s’occupe de l’image de Sisley, je crois que l’on fait un très bon duo. On s’envoie tous le temps des choses vues sur Instagram, c’est l’un des outils qui nous sert le plus pour nos inspirations. 

CHRISTINE : On a des cercles d’inspiration différents et la clientèle Sisley est très transversale. On s’inspire de toutes ces personnes. La communauté de l’âge de Daria est intéressante, parce que ce sont eux qui créent des choses aujourd’hui. Même si on veut rester moderne, on ne cherche pas à faire des produits pour une classe d’âge, mais des produits qui marchent! Et qui conviennent à tous. 

Quels sont vos rituels beauté ? 

CHRISTINE : J’ai la peau très sèche, alors j’ai adopté la technique de layering, mais je fais cela en cinq minutes : le matin, j’applique la Lotion Tonique aux Fleurs, puis Sisleÿa, et enfin le All Day All Year, qui permet de se protéger de la pollution, des UVB et des UVA. Pour le maquillage je fais aussi très léger, Sisleÿa Le Teint, un peu de mascara, un Phyto-Eye Twist cuivré pour les yeux et le Blush Enlumineur Palette l’Orchidée. Je teste évidemment aussi les prochains lancements… Le soir, je me démaquille avec le Lyslait, puis j’applique Supremÿa. 

DARIA : J’ai la peau mixte, donc j’utilise toute la gamme Aux Résines Tropicales, puis le Baume-en-Eau à la Rose Noire, et enfin le All Day All Year. Le Baume Hair Rituel fait des miracles sur mes longueurs : je l’applique pour la nuit et je fais mon shampoing le matin, je vois tout de suite la différence. Je me maquille très peu, mais j’utilise le nouveau Phyto-Teint Nude qui uniformise le teint, il est léger, donc très naturel. Puis Blur Expert, qui agit vraiment comme un filtre Photoshop. 

De quelle façon Sisley s’adresse aux générations plus jeunes ? 

DARIA : Le changement mondial, c’est de s’adapter au digital. Le département de création de contenu est venu de ce besoin, pour mieux contrôler l’image, mais surtout avoir une cohérence, être réactifs… CHRISTINE : Il est intéressant de voir à quel point la jeune génération est passionnée de cosmétique et utilise beaucoup de produits ! Mes jumelles de 17 ans regardent des vidéos sur Instagram et des tutos beauté ; elles me les envoient et cela m’offre une nouvelle perception de ces générations. Je ne sais pas si elles nous rejoindront un jour, pour l’instant, je leur conseille de trouver leur voie…

 

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement