Jardin fleuri
Baptisée The Floral Denim, la nouvelle collection maquillage Guerlain est un clin d’œil aux seventies et à ses jeans brodés de fleurs colorées. Violette Serrat, la directrice de la création maquillage, a choisi de collaborer avec l’artiste peintre Laura Gulshani, dont les fresques florales ont été brodées sur les écrins. La palette de 4 ombres perpétue ces teintes intenses et dynamiques, avec un bleu façon jean brut et un mauve lilas plus doux.

4 Ombres à Paupières The Floral Denim, Guerlain, 78 euros.

Rouge à Lèvres CS, Paul & Joe, 9 euros.

Mascara Intense Métamorphose – Fleurs des Sentiers, Yves Rocher, 7,8 ml, 15,99 euros.
La belle saison
Invité au jardin par la maison J.U.S, le parfumeur Fabrice Pellegrin imagine Rosamonda, dont le subtil trio d’effluves – infusion et absolu de Rosa damascena et absolu de Rosa centifolia – donne l’illusion d’une longue promenade dans une roseraie, de la rosée matinale aux puissants pétales du soir. Jo Malone, de son côté, lance Blossom. Une nouvelle collection délicate et printanière, inspirée des arbres et fleurs de Chine. Nashi, Osmanthus, Magnolia et Waterlily, un nénuphar éclatant recréé par des notes de fleurs aquatiques mariées à un bouquet de jasmin sambac et de néroli.

Rosamonda, J.U.S, 75 ml, 230 euros.

Waterlily Cologne, Jo Malone, 100 ml, 135 euros.
Bouquets printaniers
La marque brésilienne Granado célèbre ses oiseaux tropicaux avec une collection de trois fragrances aux accents vintage. Parmi elle, Jardim Real, une eau florale évoquant les promenades dans les jardins botaniques de Rio de Janeiro au XIXe siècle. Zeste d’agrumes, fleurs d’oranger, jasmin, magnolia, musc et patchouli se déclinent aussi en coffrets de savons, bougies et diffuseurs.

Diffuseur et savon liquide Jardim Real, Granado 140 euros.
À défaut de pouvoir s’envoler pour le Japon et vivre la tradition du Yozakura, lorsque les cerisiers en fleur sont éclairés par des lanternes durant la nuit, l’édition limitée Fleurs de Cerisier de Diptyque dévoile son parfum de fleurs enveloppées de muscs doux.

Bougie Fleur de Cerisier, Diptyque, 190 g, 58 euros.
Carrière Frères sublime le brin de muguet, jolie tradition lancée par Charles IX en 1564, avec une bougie exaltant les clochettes printanières, dont les notes vertes et aériennes se diffusent à partir d’une cire 100 % végétale composée de colza bio européen.

Majalis Muguet, Carrière Frères, 52 euros.
Fasciné par Maître Tseng, le directeur de la maison Trudon Julien Pruvost lui a proposé de créer trois bougies sur le thème du cheminement de l’eau. Ainsi sont nées l’Esprit de l’Eau, Terre à Terre et Sous un Ciel de Pétales, une fragrance composée par Vincent Ricard qui met en scène des jasmins sambac et grandiflorum, originaires de l’Himalaya. Chaque bougie est retravaillée à l’or fin et porte la signature du maître en calligraphie.

Bougie Sous un Ciel de Pétales, Cire Trudon, 110 euros.