Sur les traces du portrait du duc de Wellington

En 1961, à Londres, le portrait du duc de Wellington peint par Goya est volé à la National Gallery. Avec Jim Broadbent et Helen Mirren au sommet, le film The Duke* retrace, entre humour anglais et souffle d’humanité, cet épisode rocambolesque dont le héros figure un Don Quichotte des temps modernes. 

Par Sylvie Dauvillier - 12 mai 2022, 07h30

 Jim Broadbent incarne Kempton Bunton dans The Duke.
Jim Broadbent incarne Kempton Bunton dans The Duke. © Nick Wall

Le 21 août 1961, à l’aube, un vent de panique s’empare des vastes salles encore désertes de la National Gallery de Londres, avant son ouverture au public. The Duke a disparu ! Le célèbre portrait du duc de Wellington, œuvre tardive de Francisco de Goya datant de 1814, qui représente, en grand uniforme rouge et arborant l’ordre de la Toison d’or, le vainqueur de Napoléon à Waterloo, s’est volatilisé, au grand dam des gardiens atterrés. 

Un tableau sauvé in extremis 

Le vol, mystérieux — le premier dans la vénérable institution en 138 ans ! —, suscite d’autant plus la consternation et la...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement