Catherine Dior, héroïne de l’ombre

Dans une biographie sensible*, la romancière et rédactrice de mode britannique Justine Picardie part sur les traces de la discrète Catherine Dior, sœur cadette du couturier. À cette belle figure de la Résistance, revenue de l’enfer des camps, le créateur dédiera son parfum iconique, Miss Dior.

Par Sylvie Dauvillier - 22 novembre 2021, 07h52

 Justine Picardie consacre à Catherine Dior, soeur du célèbre couturier français.
Justine Picardie consacre à Catherine Dior, soeur du célèbre couturier français. © Collection Christian Dior Parfums, Paris

C’est une passagère de l’ombre, aussi énigmatique qu’attentive dans les coulisses des défilés courus de son frère adoré, Christian Dior. Yeux noirs empreints de gravité, Catherine, qui fuit les objectifs, traverse son épopée à ses côtés et cependant toujours étrangement hors-champ, préférant aux rumeurs des salons parisiens la brise des champs de roses et de jasmin qu’elle cultive avec passion enProvence dans son domaine Les Naÿssès, puis à La Colle Noire, ce refuge cher au créateur du new-look jusqu’à sa mort brutale, en 1957, en Italie.

À la faveur d’un séjour dans cette propriété enchanteresse, rachetée en 2013 par la célèbre...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement