Les héroïnes de Marcel Proust : quand la comtesse Greffulhe inspirait la duchesse de Guermantes

Si Laure de Chevigné ou Geneviève Halévy ont donné certains de ses traits à Oriane de Guermantes, ce personnage emblématique d’À la recherche du temps perdu doit beaucoup, surtout, à la comtesse Greffulhe, reine du Tout-Paris à la Belle Époque. 

Par Isabelle Pia - 10 juillet 2022, 07h34

 La comtesse Greffulhe a inspiré le personnage d'Oriane de Guermantes.
La comtesse Greffulhe a inspiré le personnage d'Oriane de Guermantes. © Bridgeman Images

"Je crois que, dès la première fois où je l’ai aperçue, j’ai été totalement séduit. Elle avait une race, la race, une allure, un port de tête et de cou ! […] Je ne sais combien de fois je suis allé à l’Opéra, rien que pour admirer son port quand elle gravissait l’escalier." Ainsi Céleste Albaret, gouvernante de Marcel Proust, rapporte-t-elle dans ses Souvenirs la forte impression provoquée par Élisabeth Greffulhe sur ce dernier. La belle comtesse va inspirer Oriane de Guermantes sur plusieurs points, tels son rire, son tempérament fantasque ou ses origines prestigieuses. 

Deuxième d’une fratrie de six enfants,...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement