Immigré allemand arrivé en Amérique à la fin des années 1950, Rudi Klein (2001), qui avait commencé sa carrière comme boucher, s’est vite rendu compte que la récupération et le commerce de voitures européennes rapportaient plus. Dans son casse-auto (junkyard en anglais dans le texte) se cachait une extraordinaire collection de vieilles voitures, empilées sous des hangars ou dehors en vrac sous le soleil californien.
Personne n’y avait accès et les passionnés murmuraient que derrière les barbelés se dissimulaient des véhicules de légende. Discrètement, le collectionneur a amassé les modèles, parfois à l’état d’épaves, et les pièces détachées. L’un des bijoux de cet ensemble est une Mercedes Benz 300 SL Gullwing en alliage, de 1956, longtemps considérée comme perdue.
Commandée par le champion italien Luigi Chinetti, cette automobile a été acquise en 1976 par Rudi Klein. Elle n’est plus jamais ressortie de son "écurie". La Mercedes, qui a conservé son intérieur en cuir rouge d’origine, est vendue sans prix de réserve.
Estimation entre 4.100.000 et 5.500.000 euros.
RM Sotheby’s, à Los Angeles, Californie, le 26 octobre 2024.
