"L’art de la peinture ne peut vraiment se borner qu’à décrire une idée qui montre une certaine ressemblance avec le visible que nous offre le monde", disait René Magritte (1898-1967). En effet, ses peintures jouent souvent sur le décalage existant entre un objet et sa représentation comme l’illustre Ceci n’est pas une pipe, texte tiré de la Trahison des images (1928-1929). Un mantra que l’artiste belge résumait ainsi : "Je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées."
Pour ce faire, exit le conventionnel, la peinture plastique et picturale. Magritte fait place à la représentation des images mentales et part du postulat que la réalité ne doit pas être approchée sous l’angle du symbole. Une idée que l’on retrouve dans l’énigmatique toile La Clairvoyance, qui nous montre un peintre dont le modèle est un œuf posé sur une table tandis qu’il dessine en réalité un oiseau aux ailes déployées. Celle-ci, réalisée en 1936, est à rapprocher de celle mise ici pour la première fois à l’encan.
Probablement exécutée au même moment, il s’agit d’une œuvre sans titre singulière : un tableau qui fait autant office de peinture que d’objet prenant la forme d’un panneau découpé et représentant un ciel nuageux où est figé un caillou. Seul un autre tableau de ce type est connu, Le Fait primitif, réalisé en 1936 et aujourd’hui conservé dans une collection privée américaine. Notre tableau-objet a appartenu à Ernst Moerman (1897-1944), avocat, écrivain et cinéaste belge connu pour son court-métrage Monsieur Fantômas et pour avoir intégré nombre d’œuvres de Magritte dans ses créations théâtrales.
Estimation entre 150.000 et 200.000 euros.
Caen Enchères, à Caen, le 8 mars 2025.

Lire aussi >> Un dessin de Vera Molnár en vente chez Christophe Joron-Derem