Judith Elmaleh : "Je sers de plate-forme pour faire passer les messages"

Un premier roman, Une reine. Une première pièce, Suite royale. Et des débuts au cinéma dans Reste un peu. La "plume" du clan Elmaleh sort de l’ombre, avec humour et tendresse. Rencontre au théâtre de la Madeleine.

Par Raphaël Morata - 02 mars 2023, 11h47

 Dans son livre "Une reine", Judith Elmaleh rend hommage à sa grand-mère Mimi, ici en photo.
Dans son livre "Une reine", Judith Elmaleh rend hommage à sa grand-mère Mimi, ici en photo. © Julio Piatti

Il y a quatre fiches avec votre patronyme sur Wikipédia, celles consacrées à vos deux frères, Gad et Arié, une autre sur un grand rabbin de Mogador et puis une notice sur un écrivain marocain. Comment expliquez-vous votre absence ?

Je suis la discrète du clan Elmaleh. Je n’ai jamais vécu cette situation comme une frustration. J’étais à côté de ceux qui montaient sur scène, de Gad à Elie Semoun. Écrire pour le one- man-show, la télévision ou le cinéma n’exige pas la lumière. Quand je participais à des classes de théâtre, j’avais toujours envie d’être du côté du professeur. J’aime...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement