À Berlin, le château des Hohenzollern laisse place au Humboldt Forum

En lieu et place de l’ancien château des Hohenzollern bombardé en 1945, puis détruit en 1950, s’élève désormais sa quasi-réplique, destinée à héberger sur 30.000 m2 une université, deux bibliothèques et trois musées. Et surtout quantité de débats sur la courte histoire coloniale de l’empire, déboulonnage inclus.

Par Marie-Eudes Lauriot Prévost - 10 novembre 2021, 10h30

 Façades brutalistes et baroques composent le Humboldt Forum. Son dôme surmonté d'une croix dorée fait face à celui de la cathédrale de Berlin.
Façades brutalistes et baroques composent le Humboldt Forum. Son dôme surmonté d'une croix dorée fait face à celui de la cathédrale de Berlin. © Julio Piatti

Si classique dehors, iconoclaste et truffé de haute technologie dedans… Telle n’est pas la moindre des contradictions du Humboldt Forum qui vient d’ouvrir ses portes au centre de Berlin. En face de l’île aux Musées, le projet signé de l’architecte italien Franco Stella est colossal. 

Cet immense rectangle de béton gris alterne des façades rectilignes brutalistes et des éléments baroques, répliques de celles de l’ancien château des rois de Prusse qui s’élevait ici jusqu’en 1950. Il aura fallu près de dix ans à sa construction, émaillés de polémiques entre anciens et modernes, nostalgiques de l’Est et de la grande Prusse, tenants...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement