Dans les archives du Bal des débutantes avec Ophélie Renouard

Puisqu’il n’était pas possible de vous raconter le Bal des débutantes reporté à 2021, nous avons valsé dans ses archives pour vous présenter dix de ses héros et héroïnes d’un soir, qui ont depuis fait leur chemin. Ophélie Renouard, grande ordonnatrice de l’événement, nous raconte leurs premiers pas

Par Marie-Eudes Lauriot Prévost - 04 décembre 2020, 14h05

 Ophélie Renouard en compagnie de Stéphane Bern, fidèle au poste depuis plus de vingt ans dans le rôle de maître de cérémonie du Bal des débutantes.
Ophélie Renouard en compagnie de Stéphane Bern, fidèle au poste depuis plus de vingt ans dans le rôle de maître de cérémonie du Bal des débutantes. © Point de Vue

Samedi 27 novembre 2021, elles apparaîtront en majesté dans les salons Napoléon III du Shangri-La Hotel Paris. Parées de robes haute couture et de bijoux précieux, vingt jeunes filles venues du monde entier créeront la sensation du 26e Bal des Débutantes.

En attendant, pas question de rester les bras croisés. "La liste 2021 est déjà bien établie", reconnaît Ophélie Renouard, maître d’œuvre de l’événement qui fait rêver les potentielles candidates, de Shanghai à New York, de Séoul à Rome.

À elle, et à elle seule, revient la mission de choisir les jeunes élues selon une série de critères plutôt fluctuants. "J’apprécie qu’il y ait une histoire à raconter sur chacune d’elles, même si à moins de 20 ans, tout est encore à écrire. Beaucoup sont engagées, dans le sillage de leurs parents, au sein d’organisations humanitaires. Il faut aussi qu’elles soient heureuses de venir, sympathiques avec les autres", admet-elle, tout en reconnaissant que seul l’usage permet de le vérifier.

LIRE AUSSI >> Le Bal des débutantes 2019, Paris sous le signe de la jeunesse

Tout comme les 250 invités à la soirée, les familles des débutantes n’ont rien à payer puisque le Bal est financé par des mécènes. En revanche, tous sont invités à faire une donation en direct aux charités du Bal, Enfants d’Asie et Seleni qui vient en aide aux jeunes mamans dans l’État de New York.

Vient le jour J, "un peu comme une pièce de théâtre", reprend l’organisatrice. Le cadre reste le même, Stéphane Bern fait les présentations et la soirée se déroule selon les codes de la grande tradition française.

Ophélie Renouard a son franc-parler, elle connaît le monde entier, mais assure n’être pas mondaine, ce qui est la vérité. Pourquoi se lance-t-elle alors chaque année dans cette aventure où se retrouvent Altesses Royales, filles de star d’Hollywood, de tycoons asiatiques ou de vieilles familles européennes? "Aujourd’hui, il n’est pas si courant de parvenir à organiser un événement positif. C’est gratifiant", conclut-elle, en pensant déjà au 27 novembre prochain.

Lauren Bush 

Le 2 décembre 2000 à l’Hôtel de Crillon, le Bal accueille la ravissante Lauren Bush, 16 ans. Petite-fille de l’ancien président des ÉtatsUnis, elle fait son apparition dans une époustouflante robe Dior Haute Couture. "Pour la première fois, nous recevions une jeune fille qui fascinait les médias du monde entier et nous n’étions pas préparés à un tel retentissement. Pendant ce temps aux États-Unis, on recomptait les voix de l’État de Floride, qui pouvait désigner son oncle George W. Bush vainqueur", témoigne Ophélie Renouard.

Lauren Bush et son époux David Lauren au dîner Ralph Lauren à Paris, en octobre 2013. © Briquet Nicolas
Lauren Bush et son époux David Lauren au dîner Ralph Lauren à Paris, en octobre 2013. © Briquet Nicolas

Sept ans plus tard et après être passée par l’université de Princeton, Lauren fonde FEED, une ONG destinée à distribuer des repas aux enfants défavorisés en lien avec les Nations unies. Mariée à David Lauren, le fils de Ralf, elle est la maman de James, 5 ans, et de Max, 2 ans. Chaque fois qu’elle est à Paris, ses pas l’emmènent vers l’Hôtel de Crillon, en souvenir de cette soirée inscrite à jamais dans les grands souvenirs de sa jeune vie.

Anouchka Delon 

Lorsqu’Alain Delon accepte que sa fille Anouchka, 18 ans à l’époque, vienne au Bal, il pose ses conditions. "Or, nous mettons un point d’honneur à ce que toutes les jeunes filles soient traitées de la même façon", précise Ophélie Renouard. D’autant que l’édition 2008 est riche de filles de stars, parmi lesquelles Scout Larue Willis, fille de l’acteur américain Bruce Willis.

Alain Delon demande à ouvrir le Bal sur la valse du Guépard. Tandis que résonnent les premières mesures, le comédien français se dirige vers Bruce Willis et l’invite à danser, lui aussi, avec sa fille. Anouchka, en Elie Saab Haute Couture, et Scout Larue, en Christian Lacroix, sont heureuses, tout est bien qui finit bien.

Anouchka Delon en 2012. © Briquet-Gorassini-Guibbaud-Orban
Anouchka Delon en 2012. © Briquet-Gorassini-Guibbaud-Orban

Cette année, Anouchka Delon a mis sa carrière de comédienne de théâtre et de cinéma entre parenthèses, le temps de mettre au monde un petit garçon en février dernier, dont le père est Julien Dereims, lui aussi comédien.

La comtesse Lavinia Borromeo 

Depuis sa participation à l’édition 1996 du Bal, son élégance n’a d’égale que sa discrétion. Figure de l’aristocratie de l’Italie du Nord, la comtesse Lavinia Borromeo défile au bras de son cavalier Jean-Olivier Defpref. Sa fine silhouette de plus de 1,80 m est drapée d’un fourreau griffé Emanuel Ungaro. Huit ans plus tard, Lavinia devient madame John Elkann en épousant lors d’un mariage mémorable sur le lac Majeur, le plus beau parti d’Italie, petit-fils de Gianni Agnelli, promis à un bel avenir au sein de la société familiale Fiat.

La comtesse Lavinia Borromeo à l'édition 1996 du Bal. © Jean-luce Huré
La comtesse Lavinia Borromeo à l'édition 1996 du Bal. © Jean-luce Huré

Il est aujourd’hui à la veille de prendre la présidence du futur groupe PSA-FCA, résultat de l’alliance entre Peugeot, Fiat et Chrysler, qui deviendra le quatrième groupe automobile mondial. Couple soudé, John et Lavinia sont les parents de Leone, 14 ans, Oceano, 13 ans, et de la petite Vita, 8 ans.

Lady Kitty Spencer 

Pour la jeune Kitty Spencer, participer au Bal est un vieux rêve. À l’âge de 15 ans, elle a déjà écrit à Ophélie Renouard depuis l’Afrique du Sud, où elle vit alors avec sa mère divorcée du 9e comte Spencer, le petit frère de Lady Di.

Lady Kitty est désormais l'égérie du joaillier Bulgari. © Bulgari
Lady Kitty est désormais l'égérie du joaillier Bulgari. © Bulgari

Quatre ans plus tard, en 2009, elle est invitée à participer et choisit une robe de Bruce Oldfield qui a été l’un des fournisseurs de la princesse de Galles. Lady Kitty est aux anges, adorable avec tout le monde. Seul problème: la presse anglaise campe depuis trois jours devant l’Hôtel de Crillon et tente en vain de s’introduire dans le palace. Désormais,

Égérie du joaillier Bulgari et mannequin, elle fêtera ses 30 ans le 29 décembre prochain et s’apprête à épouser un homme de 61 ans, Michael Lewis, patron d’un groupe de prêt-à-porter.

Julia Piaton et Louis-Marie de Castelbajac

Tous deux amis de longue date, ils dégagent une belle complicité lors de l’édition 2000. Julia Piaton, fille aînée de l’actrice Charlotte de Turkheim, a alors 15 ans et son cavalier Louis-Marie, fils du styliste Jean-Charles de Castelbajac, 17 ans.

Louis-Marie de Castelbajac en 2019. © Marc Piasecki/WireImage
Louis-Marie de Castelbajac en 2019. © Marc Piasecki/WireImage

Vingt ans plus tard, on retrouve Julia en haut de l’affiche, actrice au cinéma dans le rôle d’Odette Verneuil, épouse Benichou, dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, ou dans la série Family Business sur Netflix (photo, au côté de Jonathan Cohen). Quant à Louis-Marie, il a signé en 2019 la ligne 1844 pour la marque de vêtements de travail Lafont, tout en exploitant l’Armagnac 700, autour de ses racines gasconnes plus que millénaires.

Delphine et Antoine Arnault 

La veille de l’édition du Bal 1994, Antoine Arnault répète les pas de la valse guidé par Emmanuel de Brantes, maître de cérémonie. À 17 ans, le fils de Bernard Arnault se prépare à être le cavalier de Ségolène Frère, fille d’Albert Frère, grand ami de Bernard Arnault. Cette même année, Delphine Arnault, 19 ans, éblouissante dans une robe haute couture de Christian Lacroix, fait aussi ses débuts au bras de Charles Andrez.

Delphine et Antoine Arnault au Bal des Débutantes, en 1994. © Jean-Luce Huré
Delphine et Antoine Arnault au Bal des Débutantes, en 1994. © Jean-Luce Huré

26 ans plus tard, on retrouve ces...

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Stéphane Bern

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement