Louis et Natali Sarkozy invitent Point de Vue dans les coulisses de leur mariage

Il a construit sa vie aux États-Unis où il a pris son envol. Louis, le troisième fils de Nicolas Sarkozy, né de son union avec Cécilia Attias, a épousé sa compagne, Natali Husic, le 24 septembre 2022. Une cérémonie intime pour laquelle le clan s’est retrouvé à Gordes, une première depuis de longues années. En exclusivité, la jeune mariée a accepté de raconter à Point de Vue son histoire d’amour avec Louis, leur mariage et leurs projets. 

Par Caroline Lazard - 13 octobre 2022, 06h17

 Louis et Natali Sarkozy dans la cour du château de Gordes où s’est déroulé leur mariage, le 24 septembre 2022.
Louis et Natali Sarkozy dans la cour du château de Gordes où s’est déroulé leur mariage, le 24 septembre 2022. © Rémi Dupac

Vous vous êtes dit "oui" le 24 septembre. Comment vous sentez-vous ? 

J’ai encore du mal à réaliser que nous sommes mariés ! Nous venons juste de revenir aux États-Unis, où nous vivons, et j’ai encore besoin de quelques jours pour mettre des mots sur ce que j’ai ressenti. Tout s’est passé si vite. 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? 

J’ai 30 ans, je suis née en République fédérale de Yougoslavie, dans la région actuelle du Monténégro. Ma maman est allemande et hongroise, mon papa est monténégrin. Mon père, un homme politique, a reçu une proposition d’emploi pour un poste de chargé d’affaires au Zaïre, aujourd’hui la République démocratique du Congo, en 1990. J’ai grandi à Kinshasa jusqu’à l’âge de 14 ans. Avec ma sœur, nous étions scolarisées à l’école française, seule école internationale de la capitale, avant que nos parents ne nous envoient en France, à Aix-en-Provence, où j’ai passé mon baccalauréat. J’ai rejoint ensuite la Kaplan School, à New York. J’y ai passé huit mois pour apprendre l’anglais, et je n’en suis plus jamais partie. 

Vous avez été mannequin… 

Contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, je n’ai jamais travaillé dans une agence et je n’ai jamais gagné d’argent en faisant du mannequinat. Une amie photographe m’a demandé un jour de poser pour quelques photos qui ont fait ensuite le tour d’Internet quand ma relation avec Louis a été rendue publique. Après Kaplan, j’ai étudié au conservatoire de piano et de théâtre, le Lee Strasberg Institute. Ma mère est pianiste et je joue depuis l’âge de 4 ans. J’ai aussi passé un diplôme en hôtellerie, avant d’intégrer l’université Cornell pendant deux ans. Quand j’ai rencontré Louis, son goût pour les sciences politiques m’a donné envie de marcher dans les pas de mon père. Je me suis donc inscrite à l’université de New York en relations internationales. 

Louis et Natali Sarkozy le jour de leur mariage à Gordes, le 24 septembre 2022.
Louis et Natali savourent leur bonheur. Le jeune homme de 25 ans et son épouse se sont rencontrés il y a cinq ans et ne se sont plus quittés. © Rémi Dupac

Comment vous êtes-vous connus ? 

C’était il y a un peu plus de cinq ans, en 2017, via un ami commun. Avant de nous voir en vrai, nous avons passé six mois à discuter sur Facebook comme de véritables enfants de la génération Z! Nous vivions aux États-Unis, mais nous avons décidé de nous rencontrer lors d’un séjour à Paris. J’étais tellement stressée que j’ai demandé à ma sœur de m’accompagner [rires]. Depuis ce jour-là, nous ne nous sommes plus quittés. C’était très naturel, très simple. Il m’a présentée assez rapidement à sa maman et à son beau-père, le soir de ses 20 ans.

À l’époque, que saviez-vous de la famille de votre mari ?

Je la connaissais, mais j’étais trop jeune lors du mandat présidentiel de son père, je ne vivais pas encore en France. Je n’avais pas d’idée préconçue, ce qui ne m’a pas empêchée d’être inquiète avant de rencontrer pour la première fois ses parents. 

Comment avez-vous été accueillie ? 

Avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance. De la simplicité aussi. On rit beaucoup ensemble. Quand Louis m’a présentée à sa mère et à son beau-père, j’étais nerveuse ! Est-ce que j’allais être à la hauteur, allaient-ils m’apprécier… Et tout s’est merveilleusement bien passé. L’ambiance n’est jamais guindée avec eux. Les dîners avec ses parents et ses beaux-parents sont toujours joyeux, et aussi simples que chez les autres. Parfois les pâtes sont trop al dente ou pas assez [rires]. 

Cécilia Attias et Louis Sarkozy par David Atlan pour le magazine Point de Vue
A LIRE AUSSICécilia Attias et Louis Sarkozy se confient sur leurs désaccord(s)

Vous vivez actuellement à Washington. Pourquoi avez-vous choisi cette ville ? 

Nous avons emménagé ensemble assez rapidement après notre première rencontre. Nous sommes partis à Washington pour nos études et pour profiter d’une vie au calme avec nos deux chiens: Phasma, le shiba inu de Louis, qui doit son nom à l’un des personnages de la dernière trilogie de la saga Star Wars, et Hitch, notre golden retriever, baptisé en hommage à Christopher Hitchens, un écrivain journaliste que Louis aime beaucoup. 

Comment avez-vous choisi votre robe de mariée ? 

Pour la cérémonie civile, je portais un tailleur rose poudré Miu Miu. Ma maman m’a accompagnée, et nous sommes tout de suite tombées amoureuses de ce modèle, intemporel et élégant. Ma sœur et moi avons récemment hérité d’un petit terrain d’orangers qui appartenait à mon grand-père, au Monténégro. J’ai pioché un peu de cet argent pour donner une histoire à ma robe. "Une façon pour ton grandpère de participer au mariage", m’a dit ma mère. 

Vous portiez une seconde robe pour la réception… 

J’ai la chance d’avoir une amie qui travaille chez Oscar de la Renta. J’ai choisi cette robe extraordinaire, aux lignes très simples, en dentelle. Je voulais éviter le côté "meringue", trop lourd, qui empêche de profiter de la soirée. J’appelle ça les robes champignons [rires]. Je n’ai pas défait la traîne pour ne pas en faire trop, mais aussi pour ne pas l’abîmer : si un jour nous avons une fille, j’aimerais la lui transmettre pour qu’elle puisse la porter à son tour le jour de son mariage.

Louis et Natali Sarkozy le jour de leur mariage à Gordes, le 24 septembre 2022.
Les mariés dans la cour du château de Gordes où s’est déroulée la cérémonie. Classé aux Monuments historiques, le château a été construit au XIe siècle avant d’être embelli trois siècles plus tard. © Rémi Dupac

Vous vous êtes mariés à Gordes, dans le Luberon. Pourquoi avez-vous choisi ce village ? 

Louis souhaitait un lieu chargé d’histoire et je tenais à me marier dans le sud de la France. Idéalement, j’aurais aimé organiser la cérémonie au Monténégro, mais ça s’est vite avéré compliqué. Gordes nous a tout de suite plu parce que la ville a conservé beaucoup de cachet, une beauté rustique qui s’inscrit dans un riche héritage provençal. Le mariage civil a eu lieu dans la salle d’honneur du château. La première chose que Louis a faite quand il est entré, c’est d’aller voir de plus près, pour les toucher, les sculptures de l’imposante cheminée. 

Où s’est déroulée la réception ? 

À La Bastide de Gordes, un hôtel au charme incroyable, à taille humaine. Nous n’avions pas de thème en tête, nous voulions juste un décor authentique pour que tout le monde se sente à l’aise. Nous étions un peu moins de cent, essentiellement des parents et des proches. Louis a tenu à inviter quelques officiers de sécurité qu’il a connus enfant et qui l’ont vu grandir. L’un d’eux a d’ailleurs pleuré pendant la cérémonie. 

Qui étaient vos témoins ? 

J’avais choisi Yana, ma sœur aînée. Elle a veillé sur moi quand nous sommes arrivées en France, de l’âge de 14 à 20 ans. Mon deuxième témoin était ma belle-sœur, Alexandra Mayer-Attias, que je considère comme ma sœur. Louis avait choisi son meilleur ami, le marine Christian Minich, avec qui il partageait sa chambre lorsqu’il était étudiant à l’Académie militaire de Valley Forge, et sa grande sœur Jeanne-Marie Rallon, dont il est très proche et qui s’est beaucoup occupée de lui quand il était plus jeune. 

Louis et Natali Sarkozy le jour de leur mariage à Gordes, le 24 septembre 2022.
Natali dans sa robe en dentelle Oscar de la Renta. © Rémi Dupac

Dans quel état d’esprit étiez-vous le jour J ? 

J’étais stressée, comme toutes les mariées. De nature perfectionniste, je voulais que tout soit parfait et, surtout, que tous s’amusent. Heureusement, j’ai profité de la fête ! Pour être honnête, j’avais aussi un peu d’appréhension par rapport...

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Mariage

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement