Sur le compte Instagram du palais, le communiqué est inhabituel. Victoria et Daniel y apparaissent sur une photo inédite, en tenues bleu marine, dans une pose officielle mais serrés l’un contre l’autre, comme pour mieux affronter la tempête médiatique qui les a pris par surprise. "Nous avons appris l’existence d’une rumeur dévastatrice pour notre vie privée. Les allégations se répandent au sujet d’une trahison au sein de notre couple et d’un divorce imminent. Nous n’avons pas pour habitude de commenter ce genre de spéculations. Mais afin de protéger notre famille, nous voulons qu’il soit clair, une fois pour toutes, que les rumeurs qui ont été colportées sont totalement infondées." Le ton ferme recoupe les dénégations apportées quelques jours plus tôt aux questions de certains journalistes par Margareta Thorgren, la directrice de la communication du palais.
Voir cette publication sur InstagramAucun organe de presse, et pas même les deux principaux quotidiens attachés à suivre les faits et gestes de la famille royale, Aftonbladet et Expressen, n’avaient pourtant repris à leur compte ces informations surgies des profondeurs du web sans fournir le moindre élément tangible. Mais comme dans l’opéra de Rossini, la "rumeur légère, petit vent rasant la terre", s’est peu à peu transformée en "vacarme infernal" abondamment relayé par les réseaux sociaux. Au-delà du communiqué, une rapide enquête auprès des différents chroniqueurs royaux suffit à confirmer la fragilité des accusations relayées sans relâche depuis le début de l’année par le site Stoppa Pressarna.
Un démenti pour préserver Estelle et Oscar
Au rang des "preuves" invoquées pour démontrer l’éloignement progressif du couple, la traditionnelle photo de famille publiée par la Cour l’été dernier, sur laquelle Victoria et Daniel apparaissent séparés de quelques mètres, à la différence de Carl Philip et Sofia et de Madeleine et Christopher. Il a suffi ensuite que le prince Daniel, dont on connaît pourtant la santé fragile impliquant une grande vigilance face à la pandémie, soit absent de quelques engagements officiels pour alimenter la machine. Des suppositions d’autant plus blessantes que le mari de Victoria n’a jamais ménagé sa peine pour honorer un maximum d’obligations en plein covid, allant jusqu’à contracter la maladie une deuxième fois en décembre 2021.

Solide, le couple qui a célébré ses 10 ans de mariage en 2020 a sans doute jugé plus sage de sortir de sa traditionnelle réserve pour protéger Estelle et Oscar, et surtout leur aînée qui vient de fêter ses 10 ans. Scolarisée à l’école privée Campus Manilla, située sur l’île de Djurgården, la princesse commence à être à l’âge où des rumeurs de cet ordre peuvent vite devenir prétexte à un harcèlement de la part de camarades malintentionnés. Heureusement, la photo officielle publiée par la Cour pour ce dixième anniversaire parle d’elle-même : avec ses airs de préadolescente et son blazer blanc un peu trop grand pour elle, Estelle y apparaît, comme à son habitude, radieuse et souriante. Parfaite image d’une enfant heureuse.
3 questions à Jenny Alexandersson
Chroniqueuse royale pour le quotidien Aftonbladet
Quelle a été votre réaction quand vous avez découvert le communiqué de Victoria et Daniel ?
J’ai été un peu surprise. En général, le palais ne réagit pas aux rumeurs ou aux bruits qui concernent la vie privée. C’est donc une situation nouvelle. J’ai aussi été étonnée que cela vienne directement de la princesse héritière et de son mari, et non d’une déclaration plus formelle publiée par le service de presse.

Étiez-vous au courant de ces spéculations ?
J’ai entendu quelques bruits circuler sur le couple en 2021, mais c’étaient vraiment des racontars et des choses sans consistance. En janvier dernier, un site de ragots a commencé à écrire de manière très agressive et régulière au sujet de Victoria et Daniel, évoquant une trahison et un divorce. Ce sont des choses qui arrivent de temps en temps aux célébrités, aux politiques et à la famille royale. Une rumeur part de presque rien, puis les gens commencent à en parler et il suffit qu’un site Internet s’en empare pour que cela lui donne l’apparence de la vérité.
Pourquoi Victoria et Daniel ont-ils cette fois-ci choisi de réagir ?
Je pense que c’est à cause de leurs enfants. La princesse Estelle sait lire, elle va à l’école avec des amis qui peuvent être au courant de ce genre de choses. La famille entière a pu en être blessée. Ils avaient atteint un point où ils ne pouvaient pas rester silencieux plus longtemps. Mais prendre cette décision a aussi des conséquences. Une fois que le communiqué est publié, il n’y a pas de retour en arrière possible. Tout le monde est au courant des rumeurs et les médias peuvent alors s’en emparer. Le couple princier a, de fait, déchaîné une petite tempête médiatique ; mais je pense que leur démenti va jouer son rôle et que tout rentrera dans l’ordre.
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.