Le rendez-vous est donné au 583 d'une des plus célèbres avenues new-yorkaises, Park Avenue. Dans une élégante robe verte à sequins, la reine Silvia de Suède prend la pose sur le tapis rouge. À ses côtés, sa benjamine, la princesse Madeleine, rayonne dans une robe bleu nuit signée Chiara Boni La Petite Robe. À l'occasion du gala de la World Childhood Foundation, ce 16 octobre, mère et fille se sont réunies pour une cause chère à leur coeur : la lutte contre les violences faites aux enfants.

Il faut dire que c'est l'épouse du roi Carl XVI Gustaf qui a fondé, en 1999, la World Childhood Foundation afin de protéger les enfants contre les abus sexuels et soutenir ceux qui en ont déjà été victimes. L'objectif est ainsi d'inspirer, de promouvoir et de développer des solutions pour mettre fin à ces horreurs. Un combat que soutiennent Silvia et Madeleine – vice présidente honoraire de la fondation – grâce à un gala organisé en présence de sommités du monde des affaires et de la philanthropie. Avec cette année, en prime, la présence de la chanteuse Natasha Bedingfield, nominée aux Grammy Awards, pour une performance exclusive !

La soeur de la princesse héritière Victoria n'est d'ailleurs pas venue seule à cette soirée. À son bras, celui qui partage sa vie depuis dix ans et le père de leurs trois enfants : Christopher O'Neill. Assurément, leur séjour à New York est empreint de nostalgie. C'est ici, dans les rues de la Grande Pomme, qu'ils se sont rencontrés pour la première fois par l'intermédiaire d'amis et que leur fille aînée, la princesse Leonore, a vu le jour en 2014. De quoi réveiller de tendres souvenirs.

Pour l'heure, la reine Silvia et la princesse Madeleine se concentrent sur le présent. "Tout le monde dans cette salle ce soir est ici pour faire progresser la dignité des enfants en détresse et pour ouvrir la voie à un avenir meilleur. Ne vous y trompez pas, c’est un problème sur lequel nous pouvons réellement faire quelque chose. Nous devons sensibiliser les gens, continuer à mettre en place des programmes significatifs, mettre au point des technologies novatrices et faire pression pour que des lois protègent les enfants", martèle la souveraine suédoise.
Lire aussi >> Les confidences de la reine Silvia pour ses 75 ans
Des propos qui font écho à son discours prononcé à l'ONU quelques heures plus tôt où elle soulignait l'émergence de nouveaux défis concernant la protection de l'enfance face à l'augmentation du tourisme. Si "des mesures importantes ont été prises aux niveaux mondial, régional et national", elles ne sont pas assez rapides. La fondation a toutefois révélé que les dons collectés lors de la soirée avoisineraient le million de dollars. Un coup de pouce non négligeable pour les programmes de lutte contre les abus qui rassurera, à coup sûr, la reine Silvia !
