Les uns à côté des autres, ils attendent l’arrivée de leurs prestigieux hôtes. Dans la salle de la mer Blanche — ou Vita Havet —, ils sont plus de 150, venus de tout le royaume, à être conviés au palais royal de Stockholm, ce 6 avril 2022, pour un dîner de représentation, le premier à se tenir depuis trois ans.

Tour à tour, le roi Carl XVI Gustaf, son épouse, Silvia, le couple princier héritier, le prince Carl Philip et la princesse Sofia viennent saluer ces personnalités du monde politique, du sport, de la culture ou encore des sciences. Ces dernières ont apporté des "contributions significatives au niveau local, régional et national", explique la cour de Suède. Cet événement a lieu traditionnellement une à deux fois par an, au printemps et à l’automne.
Des hôtes aux petits soins pour leurs invités
Pour l’occasion, la reine Silvia, sa fille aînée, la princesse héritière Victoria, et sa belle-fille, la princesse Sofia, ont sorti leurs plus belles tenues de soirée ainsi que leurs diadèmes. L’épouse du souverain suédois, tout en élégance dans sa robe bleue, a opté pour le diadème en saphir de Leuchtenberg — qui serait l’un de ses préférés — et la parure assortie. Cette tiare a été offerte par l'empereur Napoléon à sa belle-fille Augusta de Bavière lors de son mariage avec Eugène de Beauharnais.

La maman d’Estelle et Oscar de Suède a choisi, quant à elle, le diadème de couronne de laurier de la princesse Margaret — que Victoria a hérité de sa grande-tante, la princesse Lilian — et une robe rouge de gala. La femme de Carl Philip est restée fidèle à son diadème de mariage, offert par ses beaux-parents en 2015, et qu’elle portait déjà lors du dîner d’État en honneur des souverains espagnols en novembre 2021. Sa robe vert émeraude a été confectionnée par la maison Dagmar. La princesse Christina, soeur aînée du roi, et son époux Tord Magnuson sont eux aussi présents au palais.



Après avoir échangé avec ses invités, la famille royale suédoise se dirige vers la galerie Charles XI, où se déroule le repas. Une immense table a été installée pour cette soirée. Dessus, ont été disposés des renoncules, des tulipes et des scabiosa, ainsi que des chandeliers.

Quant à la vaisselle, elle provient d’un "cadeau du Riksdag [le Parlement suédois] et du gouvernement au roi pour son 50e anniversaire en 1996", détaille le palais. Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède ont également mis les petits plats dans les grands, ce mercredi soir. Parmi les délicieux mets proposés : du crabe royal de Norvège, de la lotte islandaise ou encore du rôti d’agneau.
Au cours du dîner, le souverain s’entretient avec la deuxième vice-présidente du Parlement, Lotta Johnsson Fornarve. Assise à la gauche de Carl XVI Gustaf, la Première ministre Magdalena Andersson est en grande discussion avec le prince Carl Philip. Tous deux évoquent sans doute les affaires courantes du pays.

De son côté, la princesse Sofia échange avec l’ambassadeur d’Ukraine en Suède, Andrii Plakhotniuk. À plusieurs reprises ces dernières semaines, les Bernadotte ont manifesté leur soutien envers les Ukrainiens, tout en condamnant la guerre dont est victime ce pays d’Europe de l’Est. Le 2 avril, à l’Avicii Arena de Stockholm, se tenait d’ailleurs un concert caritatif au profit de cet État, auquel ont assisté Sofia et son époux. Le temps de quelques heures, le faste royal a retrouvé sa splendeur sans oublier pour autant ce qu'il se passe dans l’Est de l’Europe.