C’est l’année de toutes les festivités, celles d’un jubilé d’or qui va rythmer l’agenda de la cour suédoise. Une première pour le roi Carl XVI Gustaf intronisé le 15 septembre 1973 qui s’était fait discret pour ses jubilés d’argent et de rubis. 2023 a pourtant commencé par une "gaffe" dont le palais royal se serait bien passé.
Une polémique créée par le roi
Invité à participer au documentaire Les derniers rois de Suède, programmé jeudi 12 janvier 2023 sur la chaîne de télévision publique SVT1, Carl XVI Gustaf s’y confie sur ses ancêtres. Et y réaffirme aussi sa position concernant la perte du titre de prince héritier de son fils, le prince Carl Philip, en 1980, lors de l’abrogation de la loi salique avec effet rétroactif. Une modalité peu courante qui permet à l’époque à son aînée, la princesse Victoria, de repasser devant son frère cadet dans l’ordre de succession au trône. "Il est délicat d’avoir des lois qui fonctionnent rétroactivement. Cela ne semble pas sage. Je le pense toujours. C’est assez étrange. On ne peut pas faire ça", déclare alors le souverain suédois.

Très vite, la presse et les réseaux sociaux s’émeuvent de cette déclaration, qui contrevient au traditionnel devoir de réserve du monarque sur toutes les décisions prises par le gouvernement. Afin d’éviter que la polémique n’enfle davantage, la Cour demande qu’une nouvelle interview de Carl XVI Gustaf soit réalisée. "Un prince est né héritier du trône. Une décision a été prise des mois plus tard, établissant de nouvelles conditions. Je pense qu’il l’a bien pris. Je n’ai perçu aucun problème entre eux, ils s’entendent très bien ", explique le souverain au sujet de ses aînés. Puis, dans un autre communiqué, il insiste : "Cela m’a profondément blessé quand, après coup, j’ai entendu des commentaires qui affirment que je ne soutiens pas ma fille, la princesse héritière Victoria […]. C’est pourquoi, je veux que ce soit clair. […] La succession au trône ouverte aux femmes est pour moi une évidence. La princesse héritière est mon successeur. Elle est un atout extraordinaire pour moi, ma famille et mon pays. Je suis fier d’elle et de son inlassable travail pour la Suède." Dont acte.
Voir cette publication sur InstagramPour clore l’incident, le souverain et sa fille apparaissent ensemble, quelques jours plus tard, en pleine randonnée de ski de fond dans la région de Sälen. Une escapade bienvenue entre père et fille, en marge de la conférence annuelle "Défense et société" à laquelle ils sont venus assister.
Le programme du jubilé d'or
Premier temps fort de cette année jubilaire, un dîner au palais royal sera donné le 20 janvier prochain en présence du couple souverain, de la princesse héritière Victoria, de son époux le prince Daniel, du prince Carl Philip et de la princesse Sofia, et des gouverneurs des 21 comtés du pays. Dès le mois de février, le roi et la reine Silvia entameront une tournée dans chacune des 21 régions que compte le royaume.
Le mardi 6 juin, jour du 500e anniversaire de l’accession au trône de son aïeul Gustave Ier Vasa, Carl XVI Gustaf célébrera la fête nationale dans la ville de Strängnäs, dans le comté du Södermanland, puis regagnera la capitale suédoise pour donner un banquet pour les représentants officiels du pays et le corps diplomatique au cœur du Musée nordique. Le vendredi 15 septembre sera le point culminant des festivités avec un Te Deum dans la chapelle royale du palais de Stockholm, la relève de la garde et un hommage chanté. Le soir, un dîner sera offert dans la Salle d’État du palais royal. En guise de clôture d’un week-end chargé, Carl XVI Gustaf et la reine Silvia partiront en procession à travers la capitale.
Foto_Peter_Knutson_Kungahuset.se (1)tTEw4rOvyU.jpg)
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.