Cela faisait trois ans qu'il n'avait plus eut ce plaisir. Samedi 10 décembre 2022, Carl XVI Gustaf a présidé la remise des prix Nobel au Concert Hall de Stockholm. Si l'événement se déroule chaque année, l'édition 2020 avait dû être annulée et celle de 2021 organisée en petit comité à cause de la Covid-19. Pour marquer ce retour à la tradition, la reine Silvia et la princesse héritière Victoria sont apparues en majesté, habillées de robe de gala et coiffées de précieux diadèmes.

L'épouse de Carl XVI Gustaf avait choisi le diadème d'améthystes, parfaitement assorti à sa robe en dentelle mauve. La mère de la princesse Estelle et du prince Oscar avait, quant à elle, opté pour le diadème à six boutons de diamants, venant accessoiriser sa robe rose poudré en satin Camilla Thulin. Elles portaient toutes deux l'écharpe de l'ordre royal du Séraphin et la broche de l'ordre familial à l'effigie du roi.


Après avoir remis les prix Nobel d'économie, de médecine, de chimie, de physique et de littérature – à l'autrice française Annie Ernaux –, le roi, accompagné de son épouse, de la princesse héritière, du prince Daniel et de la princesse Sofia se sont rendus à l'hôtel de ville de Stockholm, où un banquet avait été organisé par la fondation Nobel.

Son président, Carl-Henrik Heldin, est même arrivé au bras de la souveraine. Victoria était, quant à elle, accompagnée d'Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique 2022. L'épouse de Carl Philip, radieuse dans une création Ida Lanto bleu ciel, coiffait son diadème de mariage, rehaussé de topazes, lorsqu’elle est apparue aux côtés d'Andreas Norlen, le président du Parlement suédois.

La soeur du roi, la la princesse Christina de Suède, était, elle, parée du diadème en diamants dit Connaught.

À l'hôtel de ville de Stockholm, les lauréats des éditions 2020 et 2021 étaient également conviés aux festivités. Victoria pris place aux côtés de Svante Pääbo, lauréat 2022 du prix Nobel de médecine, alors que sa mère était assise auprès d'Alain Aspect.




Les Bernadotte reçoivent
Le dimanche 11 décembre, c'était au tour de la famille royale de recevoir les lauréats au palais de Stockholm pour le second banquet du week-end. La reine Silvia, en hôtesse de soirée, était resplendissante dans une robe orange brodée de sequins, coiffant l'impressionnant diadème à neuf dents de la reine Sophie.

La princesse héritière, arrivée au bras de son époux, le prince Daniel, avait revêtu une robe de soirée décolletée en V, toute de sequins verts. La mère de la princesse Estelle et du prince Oscar portait cette même pièce lors de la cérémonie de 2012. Mais cette année, la princesse coiffait la tiare dite "fleur de laurier", contrairement au diadème à six boutons dix ans plus tôt.

La princesse Sofia portait une robe en soie de la créatrice Lilli Jahilo, ainsi que son diadème de mariage. Elle est arrivée accompagnée de son époux, le prince Carl Philip.

Comme la veille, la princesse Christina était également présente. Une fois tous les invités arrivés, le roi et la reine ont guidé leurs convives jusque dans la salle Charles XI, où le banquet allait prendre place. Tous ont alors pris part à un véritable festin de rois.

Le dîner a commencé par des rillettes de canard sauvage avec potiron mariné, cabillaud au four et homard poêlé. Pour le plat principal, les cuisines du palais avaient servi un rôti de cerf avec des betteraves au four, du céleri-rave et de l'huile de pin parfumée à la truffe. Mousse vanille, sorbet citron et granité à l'orange sanguine sont venus terminer ce banquet, et avec lui, ce week-end riche d'événements et de calories !

