Lilibet Diana, le bébé de la réconciliation ?

Huitième successible au trône britannique et citoyenne américaine. Du jamais vu. Née le 4 juin 2021 à Santa Barbara, la fille de Harry et Meghan se distingue déjà des dix autres arrière-petits-enfants d’Élisabeth II. Son prénom de Lilibet sonne comme un hommage affectueux à la reine, et un premier pas vers la réconciliation familiale.

Par Jean Linxe - 09 juin 2021, 08h30

 Harry et Meghan en visite officielle dans le Sussex en octobre 2018, au sommet  de leur popularité.
Harry et Meghan en visite officielle dans le Sussex en octobre 2018, au sommet de leur popularité. PA Wire/ABACAPRESS.COM

L'annonce a pris tout le monde de court. Il est 17 heures à Londres, ce dimanche 6 juin 2021, lorsque tombe le communiqué du secrétariat du duc et de la duchesse de Sussex : "C’est avec une très grande joie que le prince Harry et Meghan, duc et duchesse de Sussex, accueillent au monde leur fille, Lilibet 'Lili' Diana Mountbatten-Windsor. Lili est née vendredi 4 juin à 11 h 40, avec les soins attentifs des médecins et du personnel du Santa Barbara Cottage Hospital, à Santa Barbara, Californie. Elle pèse 3.480 kg. La mère et l’enfant sont en bonne santé et de retour à la maison. Lili est prénommée d’après son arrière-grand-mère, Sa Majesté la reine, dont le surnom familial est Lilibet. Son second prénom, Diana, a été choisi pour honorer sa grand-mère bien aimée, la défunte princesse de Galles. Elle est le second enfant du couple, qui a aussi un fils de deux ans, Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Le duc et la duchesse de Sussex vous remercient pour vos vœux chaleureux et vos prières alors qu’ils se réjouissent en famille de cet événement." 

LIRE AUSSI >> Lilibet Diana, que cache son profil astro

À dessein, Harry et Meghan avaient évoqué une naissance vers la fin juin ou le début juillet pour échapper à toute pression médiatique. Ce qui leur a permis de rendre la nouvelle officielle une fois revenus dans leur demeure de Montecito, à dix minutes à peine du Santa Barbara Cottage Hospital.

Il s’agit là d’une luxueuse fondation privée créée en 1888 par des femmes, ce qui explique que Meghan, elle-même ardente féministe, ait cette fois communiqué le lieu de son accouchement. Tout comme les prénoms, au contraire aussi de ce qui s’était passé au moment de la naissance de son fils Archie, le 6 mai 2019, où il avait fallu attendre deux jours après le premier communiqué pour connaître le nom de baptême du bébé.

Le Santa Barbara Cottage Hospital, où Meghan a accouché de Lilibet, ce 4 juin. © Mega / KCS PRESSE
Le Santa Barbara Cottage Hospital, où Meghan a accouché de Lilibet, ce 4 juin. © Mega / KCS PRESSE

Sur ce plan-là, pas de quoi surprendre les bookmakers britanniques. Depuis des semaines, les prénoms d’Elizabeth et de Diana tenaient la corde parmi les parieurs. Seule la forme les prend un peu à contrepied avec le choix du diminutif Lilibet. Comme si Harry avait voulu rendre hommage davantage à sa grand-mère qu’à la reine. Sans doute pour marquer qu’il n’accepte que la part privée, familiale de l’héritage royal.

Lili permettra peut-être de réconcilier Harry avec sa famille 

N’importe, la reine veut y voir un geste de réconciliation, moins d’un mois après avoir été ulcérée par les nouvelles critiques proférées par Harry sur un podcast, à propos de ses méthodes d’éducation et de celles du prince de Galles. Elle aurait d’ailleurs été prévenue de l’intention des Sussex. Même si ce n’est d’évidence pas le cas pour la naissance elle-même.

Le palais de Buckingham est tellement pris de court par l’annonce, qu’il lui faut plus d’une heure et demie avant de donner un premier communiqué. "La reine, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, le duc et la duchesse de Cambridge ont été informés et ont été enchantés de la naissance d’une fille chez le duc et la duchesse de Sussex." 

Les liens entre la reine et Harry ont toujours été très forts, jusqu’au départ des Sussex. Ici, le duc et la duchesse de Sussex présentent Archie au duc d’Édimbourg, à la reine et à Doria Ragland en mai 2018. © Mega / KCS PRESSE
Les liens entre la reine et Harry ont toujours été très forts, jusqu’au départ des Sussex. Ici, le duc et la duchesse de Sussex présentent Archie au duc d’Édimbourg, à la reine et à Doria Ragland en mai 2018. © Mega / KCS PRESSE

Plus un front commun qu’un concert de louanges. D’ailleurs, à rebours de ce qui s’était produit pour Archie, aucun panneau n’est disposé aux grilles du palais pour annoncer l’événement.

À cela une raison simple, Harry et Meghan ne jouent plus le moindre rôle officiel au sein de la famille royale. Ce qui les concerne relève exclusivement de la sphère privée. Ainsi qu’en attestent les tweets, par essence informels, et nettement plus chaleureux, adressés par les membres de la famille royale. "Nous sommes tous ravis de la bonne nouvelle de l’arrivée de bébé Lili. Félicitations à Harry, Meghan et Archie", lit-on sur compte des Cambridge.

We are all delighted by the happy news of the arrival of baby Lili. Congratulations to Harry, Meghan and Archie.

— The Duke and Duchess of Cambridge (@KensingtonRoyal) June 6, 2021

"Félicitations à Harry, Meghan et Archie pour l’arrivée du bébé Lilibet Diana. Nous leur souhaitons le meilleur en ce moment privilégié", publient le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles. Quant au compte Royal Family, il partage une photo des Sussex au jour de leur mariage, accompagnée d’un message de félicitations pour accueillir le onzième arrière-petit-enfant de la reine.

À VOIR SUR POINT DE VUE.TV >> Meghan & Harry : un bébé royal

De par sa naissance, Lilibet est également huitième successible dans l’ordre d’accession au trône britannique. Une autre de ses cousines porte déjà des prénoms en hommage à la reine et à la défunte princesse de Galles, la princesse Charlotte Elizabeth Diana, fille du duc et de la duchesse de Cambridge. Manière déjà de double hommage à l’incarnation de l’institution monarchique et à celle qui fut "la princesse du peuple".

En 2019, c’est Archie qui paraît ici dans les bras de sa mère, sous le regard ému du duc de Sussex. © Mega / KCS
En 2019, c’est Archie qui paraît ici dans les bras de sa mère, sous le regard ému du duc de Sussex. © Mega / KCS

Pour William comme pour Harry, cependant, la question du choix entre ces deux voies s’est posée. La réponse qu’y apportent les deux frères n’est pas la même. Elle les sépare aujourd’hui autant que l’océan Atlantique sépare la Grande-Bretagne des États-Unis. Et les deux cousines Lilibet et Charlotte.

La nouvelle venue du clan Windsor est d’ailleurs la première à voir le jour sur le sol des États-Unis, ce qui fait d’elle d’emblée une citoyenne américaine, au contraire de son frère Archie. Lui devra attendre que ses parents aient passé cinq ans en Amérique pour obtenir la double nationalité.

Dans l’immédiat, après l’heureuse nouvelle de la naissance de Lilibet, chacun espère la première photo du bébé. Il faudra patienter, les Sussex annoncent via le site d’Archewell qu’ils se mettent en congé parental pour prendre le temps d’apprivoiser leur nouvelle vie à quatre.

Diana avec bébé Harry en Italie en 1985. © Archivio Apg/Getty Images
Diana avec bébé Harry en Italie en 1985. © Archivio Apg/Getty Images

Outre-Manche, on s’interroge autour du 1er juillet et de l’inauguration de la statue de Diana, commandée par William et Harry pour saluer le soixantième anniversaire de la naissance de leur mère. À moins d’un mois de l’événement, la présence du duc de Sussex n’est toujours pas confirmée.

Même si les deux frères devraient faire discours à part à cette occasion, leur présence côte à côte scellerait un nouveau pas symbolique et important sur le chemin de la réconciliation familiale. Reste à espérer qu’au-delà des blessures intimes, la naissance de Lilibet Diana, après celle de Charlotte Elizabeth Diana, les réunisse autour de l’amour et de la mémoire de leur mère.

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Bébé royal

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement