Installés dans le carrosse qui les ramène à Buckingham, ce 10 février 1840, la reine Victoria et le prince Albert découvrent avec étonnement la foule compacte venue les acclamer le long du parcours. La timide reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande avait, dans un premier temps, proposé un mariage discret dans l’enceinte du palais.
Son Premier ministre, lord Melbourne, qui a vu là l’occasion rêvée d’asseoir la popularité de la jeune souveraine, a, lui, préféré une cérémonie célébrée en la chapelle royale du palais de St James’s.
 
Décision a également été prise de faire emprunter au cortège l’avenue du Mall, qui relie les deux résidences royales, pour permettre aux Britanniques d’apercevoir le couple –Albert, tout juste arrivé d’Allemagne, est en effet alors, pour ses nouveaux compatriotes, un inconnu.
Cette opération séduction connaîtra un immense succès auprès des Londoniens. Désormais, les unions des membres de la famille régnante ne seront plus des affaires privées, mais de grandes fêtes populaires au cours desquelles le public sera convié à partager le bonheur des époux.
Le mariage du duc York avec lady Elizabeth Bowes-Lyon à Westminster
Le 26 avril 1923, le duc d’York –le futur George VI– et lady Elizabeth Bowes-Lyon, une pétillante aristocrate écossaise, s’unissent en l’abbaye de Westminster. L’espoir que nourrissaient le comte et la comtesse de Strathmore, les parents de la promise, de participer à l’organisation des noces de leur fille a vite été balayé par George V et son épouse, la reine Mary.
 
Le mariage étant le premier d’un fils de roi à être célébré sous ces voûtes séculaires depuis 1382, le lord Chambellan et ses équipes ont pris la direction des opérations. Afin de garder le coût de la cérémonie "sous contrôle", le souverain a refusé que des tribunes supplémentaires destinées à asseoir davantage d’invités soient construites à l’intérieur de l’édifice.
Les personnalités écartées de la liste des happy few par manque de place sont si nombreuses qu’il a été décidé de donner des fêtes –quasiment trois jours durant– à Buckingham, pour ne froisser aucune susceptibilité.
Le mariage du prince Charles et de lady Diana à St Paul
Près de 60 ans plus tard, à l’occasion du mariage du prince Charles, l’héritier du trône, et de lady Diana Spencer, Westminster s’avère une nouvelle fois trop exiguë pour accueillir les 3.500 invités prévus. Le service religieux est donc célébré à St Paul, à l’est de Londres. Dès l’aube, plus de 600.000 personnes se massent le long des 3,5 kilomètres qui séparent la cathédrale de Buckingham.
De retour au palais, le prince et la princesse de Galles sacrifient à la traditionnelle apparition au balcon et –une première dans l’histoire de la monarchie– échangent un baiser sous les acclamations d’une foule immense. Dans la "Ball Supper Room", 120 personnes partagent ensuite un repas fin composé de quenelles de barbue sauce au homard, d’un suprême de volaille princesse de Galles et de fraises à la crème.
 
Le soir, la reine donne une fête "informelle" au Claridge’s de Londres, organisée par sa cousine lady Elizabeth Shakerley. À 18 heures 30, une joyeuse assemblée composée de quelque 500 représentants de familles royales et princières, de membres de la famille et d’amis se retrouve dans les salons de l’hôtel.
Après le visionnage d’un film retraçant les réjouissances de la journée, les convives dîneront de mets simples –saucisses, haricots à la sauce tomate et oeufs brouillés–, que la princesse Margaret dégustera assise par terre, son assiette sur les genoux. L’épouse du chef de l’État américain Nancy Reagan et la princesse Grace de Monaco dîneront, elles, à la table d’Élisabeth II.
Les mets servis durant les mariages royaux portent le nom des époux et de leurs proches
Au XXe siècle, les usages en vigueur à la Cour du Royaume-Uni de Grande-Bretagne veulent que, les jours de noce, les mets portent le nom –ou le titre– des époux et de leurs proches.
We dropped in on the Kitchens at Windsor Castle, who will shortly begin final preparations for the #RoyalWedding. Take a look behind the scenes with Royal Chef Mark Flanagan and his team: https://t.co/91PHLXKv3v pic.twitter.com/2W3w1IhQdh
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) 14 mai 2018Le 26 avril 1923, les invités au mariage du duc d’York et d’Elizabeth Bowes-Lyon savourent ainsi un consommé à la Windsor, des suprêmes de saumon reine Mary, des côtelettes d’agneau prince Albert, des chapons à la Strathmore et des fraises duchesse Elizabeth préparés par le chef du palais, Gabriel Tschumi.
24 ans plus tard, le jour du mariage de la fille aînée du couple, la future Élisabeth II, et du lieutenant Philip Mountbatten, les convives dégusteront un filet de sole… Mountbatten suivi d’un perdreau en casserole avec haricots verts et pommes noisette, avant de terminer par une bombe glacée princesse Élisabeth.
Kate et William allient tradition et modernité le jour de leur mariage en 2011
Le mariage du duc et de la duchesse de Cambridge, plus récent, apporte son lot d’innovations. Le 29 avril 2011, William et Kate échangent leurs voeux en l’abbaye de Westminster sous les yeux de 1.900 invités et de plus de 2 milliards de téléspectateurs à travers le monde. Les jeunes gens avaient rêvé d’un mariage tout simple, à la campagne…
 
En compagnie de Shane Connolly, le fleuriste attitré du prince Charles, Catherine Middleton opte pour une haie d’érables et de charmes destinée à donner à la nef un aspect champêtre. Choisies avec soin par la jeune femme, différentes fleurs de saison –du muguet, des rhodo dendrons et des lilas, dont la plupart proviennent du domaine de Windsor– confèrent à l’édifice religieux un petit air de jardin anglais au printemps.
Dans un souci de préservation de l’environnement, les arbres seront ensuite replantés dans le parc de la résidence de l’héritier du trône, à Llwynywermod, au pays de Galles.
 
Le buffet offert par la reine aux 650 invités du couple Cambridge sera, lui, d’inspiration résolument britannique. Les 10.000 canapés concoctés par le chef du palais, Mark Flanagan, et son équipe, ont été préparés avec des produits du pays, comme le mini Yorkshire pudding au filet de boeuf -élevé au château de Mey, autrefois propriété de Queen Mum- et sa mousse au raifort, le confit d’épaules d’agneau du domaine de Windsor, les blinis de salade de crabe de Cornouailles ou encore les financiers aux framboises anglaises…
Le gâteau de mariage, créé par Fiona Cairns, une pâtissière installée près de Leicester, s’orne, lui, de 900 fleurs en sucre, dont des oeillets Sweet William. Le duc de Cambridge a commandé par ailleurs un autre dessert à la société McVitie’s. Cette célèbre compagnie écossaise fondée en 1830, déjà en charge des wedding cakes de ses grands-parents et arrières grands-parents, a conçu à son intention une réplique parfaite de son gâteau au chocolat favori lorsqu’il était enfant.
Le dîner privé servi le soir du mariage est signé du chef étoilé Anton Mosimann
À 19 heures, William et Kate retrouvent quelque 300 proches et invités dans le cadre d’un grand dîner offert par le prince de Galles au palais de Buckingham, suivi d’une soirée dansante.
"Le décor était tout simplement étourdissant, se souvient un convive. 30 tables accueillant chacune dix personnes avaient été dressées dans la salle de bal. Décorées de magnifiques bouquets de fleurs blanches et de nombreuses bougies, elles portaient toutes le nom d’un endroit cher au coeur du duc et de la duchesse de Cambridge, comme Tetbury, le village voisin de Highgrove, la résidence principale du prince Charles, ou encore St Andrews, en référence à l’université où ils se sont rencontrés".
 
En accord avec les mariés, l’héritier de la Couronne a fait appel à Table Talk, un traiteur privé, et au chef étoilé Anton Mosimann pour la préparation du menu, libellé en anglais, contrairement à la tradition.
Les trois plats ont été élaborés à partir de produits biologiques de saison –de l’agneau élevé sur les terres du château de Mey et des légumes en provenance du potager de Highgrove. Après les discours, les convives se rendent dans la salle du Trône reconvertie en discothèque géante. Un feu d’artifice viendra clore les festivités.
Le bouquet nuptial de la mariée royale est déposé sur la tombe du Soldat inconnu depuis 1923
Le lendemain, Kate confiera son bouquet nuptial à un officier chargé de le déposer sur la tombe du Soldat inconnu, à l’entrée de la nef de l’abbaye de Westminster.
Many Royal brides have adopted the gesture of placing their bouquets on the @wabbey Tomb of the Unknown Warrior since The Queen Mother, although usually after their wedding ceremony #RoyalWedding pic.twitter.com/2k4NOemou9
— The Royal Family (@RoyalFamily) May 11, 2018Cette coutume avait été initiée par Elizabeth Bowes-Lyon, qui, avant de rejoindre son futur mari...
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer 
            Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.
 
                                                             
                                                         
                                                         
                                                         
                                                         
                                                         
                                                         
                                 
                                 
                                 
                                 
                                 
                                