Harry, William et Charles, le livre qui révèle les secrets de leur guerre

Il est l’auteur de Guerre royale, le livre choc consacré à la rupture entre les princes Harry et William. Qui sort chez Albin Michel, le 8 septembre 2021, réactualisé après l’entretien télé donné par les Sussex à Oprah Winfrey et le décès du duc d’Édimbourg. Point de Vue en publie des extraits en exclusivité. Avec l’interview de Robert Lacey.

Par Antoine Michelland - 10 septembre 2021, 07h00

 Dans son livre Guerre royale, Robert Lacey retrace l’évolution des relations entre William et Harry, de plus en plus conflictuelles.
Dans son livre Guerre royale, Robert Lacey retrace l’évolution des relations entre William et Harry, de plus en plus conflictuelles. © Newspix International / KCS PRESSE

Vous êtes historien, biographe d’Élisabeth II, consultant de la série The Crown et vous avez déjà publié en 2020 Battle of Brothers, une première version de Guerre royale. Qu’est-ce qui vous a poussé à actualiser votre livre, désormais publié en français ?

Robert Lacey : J’ai rendu ma première copie avant l’été 2020. Un an plus tard, les événements se sont succédé à une telle vitesse qu’il fallait reprendre le fil de l’enquête. Je pensais écrire un épilogue et, au bout du compte, j’ai ajouté douze chapitres ! L’interview donnée à Oprah Winfrey, en elle-même, est une attaque nucléaire publique contre la famille royale. Je me suis retrouvé avec un matériel considérable à analyser. Je suis en désaccord avec beaucoup de choses qu’a dites Harry mais le fait qu’il se soit levé et qu’il ait essayé d’exprimer ce que c’est que d’être un membre de la famille royale et pourquoi il veut s’en éloigner, qu’on approuve ou non, est sans précédent. On parle de l’abdication de 1936, mais une fois en exil, le duc et la duchesse de Windsor n’ont plus rien dit, alors que Harry et Meghan ne cessent de s’exprimer et de critiquer la monarchie, ce qui constitue un défi sérieux pour la famille royale.

Pourquoi vous montrez-vous si sévère avec le prince de Galles ?

Tout ce qui a mal tourné au cours du règne d’Élisabeth II est venu de son fils aîné. Beaucoup de personnes estiment que ce mariage cyniquement arrangé entre Charles et Diana aurait pu survivre – même si Diana était une femme très difficile – s’il n’y avait pas eu du côté de Charles sa fascination pour Camilla. Je pense que si elle n’avait pas été là, et je ne la blâme pas, le prince de Galles aurait davantage essayé de faire tenir son mariage. Cette union n’aurait pas été parfaite mais elle ne se serait pas désintégrée ainsi. Et aujourd’hui, avec William et Harry, nous avons les conséquences de cette désintégration. Tous les deux ont dit que les troubles psychologiques qu’ils avaient connus venaient de la guerre entre leurs parents. Le côté positif est que cela les a poussés à créer une association caritative autour de la santé mentale et à montrer qu’ils connaissaient les malheurs de la vie, comme tous leurs concitoyens. Si Charles règne, ce sera brièvement, mais il aura eu un impact sur le règne de sa mère.

Le 7 mars 2021, Harry affirme devant Oprah Winfrey que son père l'a abandonné. © Capture écran YouTube/CBSLe 7 mars 2021, Harry affirme devant Oprah Winfrey que son père l'a abandonné. © Capture écran YouTube/CBS

Quelle est votre analyse des déclarations de Meghan à propos de la couleur de peau d’Archie ?

Je suis étonné que la presse ait pris cela pour argent comptant. Sur cette partie de l’interview, Oprah Winfrey a fait son travail et elle a montré que les accusations de Meghan étaient totalement infondées. Quand vous reprenez le détail, c’est flagrant. La duchesse de Sussex commence par reconnaître avec embarras que ce n’est pas elle qui a eu cette conversation avec un membre non nommé de la famille royale, mais Harry. Interrogé à son tour, Harry explique que c’était tout au début, en fait avant même le mariage, et donc cela ne pouvait pas concerner Archie. C’était une conversation banale dans le contexte d’un mariage mixte que de se demander à quoi pourraient ressembler les enfants du couple. Cela pose le problème des souvenirs erronés de Meghan.

LIRE AUSSI >> Exclusif. Premier extrait de Guerre royale – Mensonges et trahisons de Robert Lacey

Et le titre de prince refusé à Archie ?

Quand vous lisez Finding Freedom, écrit avec la collaboration des Sussex, il est très clair qu’au moment de la naissance d’Archie, ses parents ne souhaitent aucun titre pour lui. Et Charles, par ailleurs désireux d’aller vers une monarchie resserrée, leur dit alors qu’il peut les aider sur ce point. Une fois roi, il aura le pouvoir de changer la règle en vigueur qui fait automatiquement de chaque petit-enfant du monarque une altesse royale. Cela fait partie des mystères qui restent à éclaircir : pourquoi ce couple, en face d’Oprah Winfrey, veut-il désormais un titre pour ses enfants ! Quoi qu’il en soit, Harry suggère, encore une fois sans fondement, qu’il y a du racisme dans la famille royale et c’est là un poison dans une Grande-Bretagne multiculturelle et dans le Commonwealth, un danger qu’il fait peser sur la monarchie. Bien entendu, après cette interview, plus question que Charles, une fois roi, change les règles. On peut être sûrs qu’Archie et Lilibet-Diana seront prince et princesse une fois leur grand-père sur le trône.

A very Happy Birthday to Archie, who turns one today. 🎈This photo of Archie and his grandfather was taken following his christening in July 2019.📸 Chris Allerton ©️ Sussex Royal pic.twitter.com/AYxqkRxE1d

— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) May 6, 2020

Le duc de Cambridge semble convaincu que Meghan a un secret agenda, un objectif caché. Quel serait-il ?

Cela m’a été dit, en effet, mais je pense qu’il se trompe. Que signifie ce mot? Comment l’interpréter ? S’agit-il d’un sabotage dès le début ou de sous-entendre que Meghan avait imaginé une échappatoire au cas où les choses ne se passeraient pas bien pour elle au sein de la famille royale ? Je suis convaincu qu’elle voulait sincèrement travailler comme princesse. Sa psychologie est de ne jamais se mettre dans une situation où elle pense qu’elle pourrait échouer. Elle a pensé qu’elle pouvait réussir. Avec son style, sa personnalité. C’est une femme de conviction. Le problème est que le travail de la famille royale n’est pas de changer le monde mais de l’aider, en acceptant les règles. Maintenant, les Sussex doivent cesser de critiquer les Windsor pour créer quelque chose de plus positif. En Amérique, leur image se dégrade, ils s’attaquent à leur famille et on attend d’eux qu’ils dépassent ce stade. De son côté, William a lancé son Earthshot Prize, il a levé des fonds pour alimenter cinq prix annuels d’un million de livres chacun pour cinq projets visant à sauver la planète, nettoyer les océans… Voilà une initiative enthousiasmante. À Harry et Meghan de faire de même avec Archwell, en dehors de la famille. C’est le défi qui les attend pour gagner le respect de tous et permettre une réconciliation avec la famille royale.

LIRE AUSSI >> William et Harry, les blessures secrètes

Vous pensez qu’ils pourront le relever alors que chacun attend maintenant les Mémoires de Harry, en 2022 ?

C’est là un énorme problème. Nous ne savons pas...

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Approfondir le sujet

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement