Beatrice et Eugenie d'York, le bonheur la tête haute

Malgré les démêlés judiciaires de leur père, le prince Andrew, les princesses ont toujours gardé la tête haute, faisant face avec dignité. Mères et épouses épanouies, aussi proches du prince Harry que du reste de la famille royale, les deux sœurs mènent aujourd’hui une existence sereine, rythmée de petits et de grands bonheurs.

Par Hermance Murgue - 03 mars 2023, 07h00

 Beatrice et Eugenie d’York,  photographiées à la sortie de l’abbaye de Westminster en mars 2022 en compagnie de leurs époux, sont aujourd’hui des princesses libres, apaisées et fidèles à l’institution monarchique.
Beatrice et Eugenie d’York, photographiées à la sortie de l’abbaye de Westminster en mars 2022 en compagnie de leurs époux, sont aujourd’hui des princesses libres, apaisées et fidèles à l’institution monarchique. © Splash News/ABACA

Dans l’abbaye de Westminster, inondée d’une douce lumière, les invités patientent au milieu d’un joyeux brouhaha. Charles III et son épouse, la reine consort Camilla, ne devraient plus tarder. En attendant, les autres membres de la famille royale se pressent dans l’église des couronnements où trônent d’immenses sapins. Voici Beatrice d’York, au bras de son époux, Edoardo Mapelli Mozzi. La princesse multiplie les apartés, distribue accolades et baisers affectueux avant de rejoindre sa place, au deuxième rang, juste derrière celles réservées au couple souverain. Elle devance de quelques minutes sa sœur cadette, Eugenie, dont le sourire reflète la joie d’être présente, ce 15 décembre 2022, à l’occasion du concert de Noël organisé par la princesse de Galles en mémoire d’Élisabeth II, leur grand-mère adorée, décédée trois mois plus tôt.

À voir l’air épanoui des deux sœurs, on peine à croire qu’elles viennent de traverser trois années de grandes turbulences au cours desquelles elles ont assisté à la descente aux enfers de leur père, le prince Andrew, dont les démêlés judiciaires ont fait la une des journaux du monde entier et jeté le discrédit sur l’institution monarchique. Et pourtant, Beatrice et Eugenie sont là, fidèles au rendez-vous. Souriantes et chaleureuses, comme toujours. Depuis 2019, et l’apparition du nom de leur père dans l’affaire Epstein, les deux princesses ont affronté la tempête avec courage et dignité. Soutenues par leurs grands-parents désormais défunts, Élisabeth II et le duc d’Édimbourg, Beatrice et Eugenie d’York ont poursuivi leurs activités professionnelles et caritatives, tout en construisant, l’une et l’autre, la famille dont elles rêvaient.

L'heure des grands changements

Mariée à Jack Brooksbank depuis 2018, la princesse Eugenie, 33 ans, donnera naissance à son second enfant cet été. Une heureuse nouvelle que la jeune femme connectée, déjà maman d’August, 2 ans, a annoncé sur Instagram, sans toutefois préciser le sexe du bébé à venir. Une chose est sûre, il ou elle sera treizième dans l’ordre de succession au trône, et le premier nouveau-né à voir le jour chez les Windsor depuis la disparition d’Élisabeth II. Ce nouveau bonheur remettra-t-il en question l’organisation de la petite famille qui partage désormais son temps entre le Royaume-Uni et le Portugal ? Mystère.

Depuis le printemps 2022, Jack Brooksbank travaille en effet pour le magnat de l’immobilier américain Michael Meldman. Basée aux États-Unis, son entreprise, Discovery Land Company, exploite des clubs résidentiels privés et des centres de villégiature. C’est ainsi qu’Eugenie, son époux et leur fils ont posé leurs valises au CostaTerra Golf and Ocean Club, un complexe hôtelier de luxe, situé à une heure au sud de Lisbonne. Entre l’océan Atlantique d’un côté et une plage de sable fin de l’autre, on est loin du cadre verdoyant, un brin humide, de Frogmore Cottage, la demeure de Harry et Meghan qu’occupent Eugenie, Jack et August lorsqu’ils séjournent en Grande-Bretagne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Princess Eugenie (@princesseugenie)

De grands changements, il y en a eu pour l’aînée de la maison York. À commencer par l’achat, voici deux ans, d’une ancienne ferme dans la charmante région des Cotswolds, au sud-ouest de l’Angleterre. Après l’avoir entièrement rénovée, la princesse Beatrice et son époux s’apprêtent, selon The Sun, à s’installer dans la demeure acquise 3,5 millions de livres sterling — près de 4 millions d’euros — et qui comprend six chambres, une piscine, des courts de tennis et une dépendance transformée en maison d’hôtes chic et confortable. Un cadre cossu, surdimensionné et ultra-sécurisé, idéal pour voir grandir Christopher, le fils d’Edoardo, et Sienna, la fille du couple, née en septembre 2021.

Depuis le mariage surprise des tourtereaux, le 17 juillet 2020 à Windsor, Beatrice embrasse enfin ce bonheur qui a semblé longtemps lui échapper. Souvent raillée pour ses excentricités vestimentaires ou son appétence pour les séjours de luxe à l’étranger, la princesse, aujourd’hui à la tête d’une famille recomposée, a trouvé son équilibre…

Trait d'union entre les Sussex et les Windsor

Mères et épouses radieuses, les sœurs York sont parvenues à dépasser le tumulte médiatique qu’elles ont connu dès l’enfance. Victimes collatérales des difficultés conjugales et financières de leurs parents, elles ont longtemps pâti des déboires de l’un et de l’autre. Deux décennies plus tard, elles sont, de l’aveu de tous, des princesses bien élevées, discrètes, sur lesquelles on peut compter. Dépourvues de tout rôle officiel à proprement parler, elles occupent, au sein de la famille royale, une place singulière. Proches de Harry et Meghan tout en restant un soutien constant pour les Windsor, elles ont su tisser une relation bienveillante avec les deux "camps". Au point d’apparaître aujourd’hui comme un trait d’union entre la Californie et le Royaume-Uni.

Beatrice et Eugenie
Enthousiastes, Beatrice et Eugenie partagent la joie des Britanniques, le 5 juin 2022 à Londres, lors des festivités du jubilé de platine d’Élisabeth II. ©  Jones Victoria/PA Photos/ABACA

La princesse Eugenie, depuis toujours proche du duc de Sussex, reste l’unique membre de la famille royale à avoir rendu visite à son cousin aux États-Unis. Cela au début de l’année 2022. Un séjour dont de courts extraits apparaissent dans le documentaire de Harry et Meghan diffusé sur Netflix. On y voit notamment Eugenie, au soleil couchant, s’amuser sur la plage avec Archie, le fils aîné du couple. Libéré de toute obligation royale, le prince Harry n’hésite pas à parler ouvertement de l’affection qu’il porte à sa cousine. Ainsi que de la place importante que cette dernière et son mari tiennent dans la vie de sa famille.

Dans son autobiographie explosive, Spare (Le Suppléant en France), le prince en exil volontaire relate notamment ce dîner, à Nottingham Cottage, au début de sa relation avec Meghan, où Eugenie et son époux étaient présents. "Je me souviens qu’Euge a serré Meg dans ses bras comme si elles étaient sœurs", écrit le duc de Sussex. Il évoque aussi le mariage d’Eugenie, en octobre 2018. "On était fous de joie pour elle — et pour nous, égoïstement — parce que Jack était l’une de nos personnes préférées", poursuit Harry qui avait confié très tôt à sa cousine son histoire d’amour naissante avec Meghan. Il se pourrait d’ailleurs, comme le rapporte la presse britannique, que la princesse Eugenie et son mari mettent le cap sur la Californie après la naissance de leur second enfant. Selon le Daily Mail, le duc et la duchesse de Sussex leur auraient envoyé des annonces concernant des maisons proches de leur domicile, à Montecito. Aucune confirmation n’a été communiquée jusqu’ici à propos de ce possible déménagement.

Princesses libres, mais fidèles à l’institution

Elle aussi en contact avec les Sussex, mais de manière plus discrète que sa cadette, la princesse Beatrice, assure le Daily Mail, aurait donné l’autorisation à Harry et Meghan de filmer à l’intérieur du cottage lilliputien Y Bwthyn Bach, dans le cadre de leur série Netflix. En 2010, Élisabeth II a confié cette petite maison, bâtie dans les jardins du château de Windsor, à sa petite-fille qui en a supervisé la rénovation. À l’origine, il s’agissait d’un cadeau des habitants du pays de Galles à la petite princesse Elizabeth, à l’occasion de son sixième anniversaire.

La famille royale connaît la gentillesse et, par-dessus tout, la fidélité des deux sœurs dont l’avenir, au sein de l’institution, s’écrira dans la discrétion. Écartées de la monarchie resserrée voulue par Charles III, les princesses assurent malgré tout quelques engagements caritatifs ou semi-officiels. Le 7 février 2023, Beatrice visitait le laboratoire de recherche d’un centre de biologie cellulaire et de recherche cutanée, à Londres. Un déplacement effectué en sa qualité de nouvelle marraine de la British...

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement