La question revient souvent sur le tapis, d’autant plus depuis la décision prise par sa cousine, la reine Margrethe II de Danemark, en janvier 2024. L’année dernière, elle avait annoncé lors de ses traditionnels vœux à la population qu’elle laissera la place à son fils, désormais Frederik X, dans les semaines à venir. Margrethe II avait évoqué dans son discours une lourde intervention chirurgicale au dos qu’il avait empêchée de remplir son rôle pendant plusieurs mois. "L’opération a […] donné lieu à des réflexions sur l’avenir, sur la question de savoir s’il était temps de transférer les responsabilités à la génération suivante.", avait-elle confié.
Alors que la reine de Danemark se retirait, les soucis de santé du roi de Norvège s’accumulaient. En février 2024, Harald V avait dû être rapatrié en urgence de son voyage en Malaisie. L’époux de la reine Sonja avait dû se faire poser un stimulateur cardiaque permanent quelques jours après son retour au pays. Si les nouvelles avaient suscité de vives inquiétudes, le roi avait repris ses fonctions à la fin du mois d’avril, balayant d’un revers de la main l’éventualité d’une abdication.
La promesse du roi Harald V
L’idée ne lui a d’ailleurs jamais traversé l’esprit. Dans une interview accordée à NRK, la princesse Astrid de Norvège a confirmé ce que son frère aujourd’hui âgé de 88 ans avait déjà exprimé : ni sa santé, ni les scandales qui ont entaché l’image de la famille royale ne le feront abdiquer. "Il a fait sa promesse au Storting (le Parlement norvégien, ndlr), qu’il régnerait aussi longtemps qu’il vivrait. Il tient sa promesse et il y parvient de manière absolument brillante. Si vous faîtes une promesse, vous devez la tenir.", a-t-elle affirmé.

Que devient la princesse Astrid de Norvège ?
À 93 ans, la princesse Astrid est elle aussi très attachée à ses missions pour la Couronne. Sa fidèle compagne à quatre pattes, Wilma, sur les genoux, elle prend encore part à quelques engagements. Présidente du Fonds commémoratif de la princesse héritière Märtha, une douzaine de parrainages permanents lui ont été attribués. "Je peux être encore utile à quelque chose. C’est une bonne sensation.", a-t-elle confié à NRK avant d’ajouter : "Je suis dans un fauteuil roulant, mais ce sont mes jambes qui me lâchent, pas ma tête. Je me souviens des choses et je peux être impliquée." Un sens du devoir chevillé au corps.

À lire aussi >> Marius Borg Høiby et Durek Verrett absents de la fête d'anniversaire du roi Harald V