La cour royale norvégienne a connu des jours meilleurs. Ce 11 octobre, cette dernière donne des nouvelles de l'état de santé de la princesse héritière Mette-Marit. "Son Altesse Royale la princesse héritière Mette-Marit a repris le traitement de sa maladie pulmonaire chronique", indique un communiqué officiel publié à la mi-journée.
Diagnostiquée en 2018 d'une fibrose pulmonaire chronique, une maladie évolutive qui provoque une altération des poumons et une respiration plus difficile, l'épouse d'Haakon de Norvège se voit contrainte, régulièrement, de mettre entre parenthèses ses engagements officiels afin de reprendre des forces. C'est une nouvelle fois le cas, même si le palais se montre prudent. "L'expérience passée a montré que le traitement peut entraîner des effets secondaires susceptibles d'avoir des conséquences sur le programme officiel de la princesse héritière. Il nous semble donc naturel de partager cette information", poursuit la cour dans son communiqué.
Si le docteur en charge de son suivi évoquait il y a quelques années une évolution "lente" de la maladie, cette dernière s'avère handicapante pour la princesse héritière dont l'agenda officiel demeure chargé au quotidien. Il y a un an, Mette-Marit de Norvège, en arrêt maladie, n'avait pas pu assister au jubilé de Carl XVI Gustaf de Suède, lequel célébrait ses 50 ans de règne.
Lire aussi >> Mette-Marit de Norvège contrainte de repousser son arrivée à Paris
La mère de la princesse Ingrid-Alexandra et du prince Sverre Magnus traverse une période chahutée. Son fils aîné, Marius Borg Høiby, 27 ans, occupe en effet la Une des journaux du royaume depuis son arrestation le 4 août dernier pour coups et blessures. Sous le coup d'une enquête, le jeune homme enchaîne les fausses notes et les interrogatoires. De quoi inquiéter sa mère et, plus globalement, l'ensemble de la famille royale.