Même le soleil était au rendez-vous. Ce 17 mai 2023, la famille royale de Norvège a célébré comme il se doit la fête nationale. Avec, notamment, Harald V, récemment sorti de l’hôpital. Comme le veut la tradition, la journée a commencé au manoir de Skaugum, résidence du couple héritier.

Sur le perron, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont accueilli une délégation, épaulé par leur fils le prince Sverre Magnus, 17 ans, et… leur chien Molly ! Pour l’occasion, le couple héritier portait le bunad, le costume national.

La famille a ensuite rejoint le roi et la reine pour un déjeuner privé, une tradition familiale, avant d’apparaître au balcon du palais d’Oslo.

Harald V était visiblement en bonne forme, souriant et saluant à tout-va la procession d’enfants qui défilait comme à l’accoutumée.

Cette année, seule la princesse Ingrid Alexandra manquait à l’appel : elle célébrait la fin de ses 13 années d’études, une tradition que les étudiants norvégiens ne manqueraient sous aucun prétexte.

La santé du roi est régulièrement un motif d’inquiétude. Ce qui n’empêche pas Harald V de vouloir reprendre pleinement le fil de ses engagements. Le 15 et 16 juin, Sa Majesté, accompagné de son épouse, sera en visite officiel au Danemark.
