L’année 2023 n’aura pas épargné la princesse héritière Mette-Marit qui doit garder le lit ces prochains jours, testée positive à la Covid-19 pour la seconde fois – elle avait contracté le virus une première fois en août 2022. Fatiguée à l’automne, l’épouse du prince héritier Haakon s’était même accordé quelques semaines de repos, mettant en pause ses engagements officiels. Elle n’est pas apparue à la messe d’avant Noël, célébrée mercredi 20 décembre 2023, en la chapelle du palais royal d’Oslo. Mais cette dernière a pu compter sur ses enfants, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus pour la représenter.
Lire aussi >> Mette-Marit de Norvège, en arrêt maladie, n'assistera pas au jubilé de Carl XVI Gustaf de Suède

Au côté de leur père, les deux jeunes adultes – Sverre Magnus vient de fêtes ses 18 ans –, ont participé à l’office, en présence de bénévoles qui œuvrent auprès des plus fragiles en cette fin d’année. "Nous tenons à vous remercier pour ce que vous êtes et ce que vous faites. Vous êtes une source d'inspiration pour nous tous. Faire preuve d’humanité est une part importante de l'être humain", a déclaré le prince héritier, invité à prendre la parole.

"Vous contribuez à créer de la lumière dans les moments d'obscurité. Vous vous donnez pour les gens qui traversent des moments difficiles", a poursuivi l’héritier du trône. Avant de laisser la place à l’artiste Knut Anders Sørum – engagé au sein de l’Armée du Salut et représentant de la Norvège au concours de l’Eurovision 2004 –, invité à chanter pour l’occasion.
Lire aussi >> Sverre Magnus de Norvège, les 18 ans d’un prince viking
Autre passage obligé pour la famille royale de Norvège : la traditionnelle photo des voeux, prise en présence du roi Harald V et de la reine Sonja. Là encore, il a fallu compter sans la princesse héritière Mette-Marit qui n’a pu se déplacer jusqu’à Kongsseteren – appelé aussi The Royal Lodge –, la résidence d’hiver du couple souverain.