On ne badine pas avec les traditions à la cour de Norvège. Vêtus du bunad – le costume national – le prince héritier Haakon de Norvège, la princesse héritière Mette-Marit et la princesse Ingrid Alexandra ont accueilli à la porte de leur résidence de Skaugum les enfants venus les saluer. Seul le prince Sverre Magnus, fils cadet du couple héritier, était en costume de ville. Ce qui ne l'a pas empêché de prendre part aux festivités, avec une joie non dissimulée... Tout comme les deux chiens de la famille, Molly Fiskebolle et Milly Kakao !

Une fois passées ces premières réjouissances, Haakon et les siens se sont rendus à Oslo où les attendaient le roi Harald V et la reine Sonja mais aussi d'autres jeunes venus de 130 écoles du pays pour défiler en musique. Un spectacle auquel assistait la famille royale, comme chaque année, depuis le balcon du palais, pavoisé de drapeaux.

Harald et ses proches se sont ensuite retirés pour un déjeuner privé, loin de la curiosité du public. Cette édition 2022 marquait le retour à la normalité en Norvège. L'an dernier, la parade n'avait pu avoir lieu du fait des restrictions sanitaires et, en 2020, la famille royale avait dû se contenter d'une promenade, en voiture, dans les rues d'Olso, pour saluer la population sans provoquer de rassemblement sur la voie publique.
