Le prince Albert II, le prince Jacques et la princesse Gabriella accueillent la princesse Charlène au sommet de la rampe de mise à l’eau de l’école de voile, au Yacht Club de Monaco. Au terme d’une extraordinaire aventure humaine et sportive de plus de 22 heures en Méditerranée, la jeune femme, entourée de ses coéquipiers, franchit la ligne d’arrivée de The Crossing, la première course relais sur water bike entre Calvi et la Principauté.
Il est 11 heures 31, ce dimanche 13 septembre 2020. Les jumeaux courent vers leur maman qui laisse éclater sa joie. Le souverain peine à cacher son émotion et serre longuement son épouse dans ses bras. Des cieux cléments, un vent favorable et la protection de sainte Dévote, la sainte patronne de Monaco et de l’île de Beauté, ont permis à la traversée de se dérouler sans encombre. Les deux formations en présence, Serenity, emmenée par la princesse, et Notorious, sous la bannière de Gareth Wittstock, l’un de ses frères, ont parcouru les 180 kilomètres qui séparent la belle cité balagnaise des rivages monégasques.

Partis la veille, à 12 h58, du quai d’honneur du port de Calvi, au pied de la citadelle, les huit athlètes se sont relayés jour et nuit sur des "hydro vélos" Schiller SC-1. Escortées par des équipes d’assistance technique et médicale embarquées à bord de catamarans, les équipes ont été laissées libres de déterminer leur propre stratégie sur une mer bien connue des navigateurs pour son tempérament imprévisible.
Ce 13 septembre, Gareth Wittstock arrive à son tour quai Louis-II, quatorze minutes après son aînée. "Entre nous, en tant que frère et sœur, il n’y a pas de compétition, nous confie la princesse. Nous sommes tous les deux des passionnés de sport. En grandissant, lorsque nous nous retrouvions l’un contre l’autre, le plus important n’était pas qui allait gagner ou perdre, mais plutôt l’expérience en elle-même, l’envie de donner le meilleur de nous-mêmes."

Secrétaire général de la Fondation Princesse-Charlène de Monaco depuis deux ans, le jeune homme a imaginé et organisé The Crossing –un défi sportif inédit– au profit de l’organisation, afin de sensibiliser le public aux règles de sécurité en milieu aquatique et à la prévention de la noyade, responsable de 320.000 décès chaque année dans le monde.
Proches l’un de l’autre, l’ancienne nageuse olympique et son frère ont allié leur énergie et leurs idées pour permettre au projet d’aboutir, en collaboration avec la Fondation Prince-Albert-II, très engagée, de son côté, dans la protection des environnements marins. "Je remercie mon épouse d’avoir permis que les forces des deux fondations se rejoignent dans une initiative commune, commente le souverain. Passons les bons messages: ne rejetons pas n’importe quoi dans les océans, faisons la guerre au plastique. Si nous voulons profiter de la mer et de tout ce qu’elle peut offrir, il faut aussi la protéger." Le prince reconnaît être "très fier" de son épouse. "Le sérieux et la détermination avec lesquels elle s’est impliquée dans ce projet, dit-il, sont absolument remarquables."
Une célébration des liens historiques entre la Corse et Monaco
Depuis trois mois, la princesse Charlène s’entraînait dans la baie de Calvi à raison de quatre heures par jour environ –"une séance de water bike le matin ou le soir, assortie de séances de préparation physique et de stretching", explique-t-elle. Le 12 septembre, veille de la course, le couple et ses enfants sont reçus par le maire, Ange Santini, qui remet au prince et à la princesse la médaille de la ville. "Vous avez conquis Calvi par votre humanité, votre gentillesse, votre simplicité, déclare-t-il à Charlène. Vous êtes ici chez vous."

Les relations historiques et affectives entre l’île de Beauté et Monaco sont en effet, elles aussi, au cœur de cette aventure entre terre et mer, décrite par Albert II comme "un lien de plus entre la Corse et la Principauté. Des liens très anciens, puisque nous partageons la même sainte patronne et qu’au cours de son histoire, ma famille a effectué de nombreux séjours ici. La princesse Charlène et moi nous nous sentons très proches de cette île magique, merveilleuse. Et je suis très heureux que, cet été, nous ayons pu y passer de si beaux moments, ensemble, tous les quatre."
À quelques minutes du départ, des chants corses retentissent sur le quai d’honneur du port de Calvi. La princesse Charlène et Gareth Wittstock seront les premiers à s’élancer. Le curé de l’église Santa Maria Maggiore les bénit, eux et leurs équipiers: "Dieu, gloire à toi pour la Terre et la Mer. L’immensité des océans et le fracas des flots magnifient ta grandeur, accorde à ceux qui vont traverser la mer un temps favorable, et le retour sain et sauf à bon port."

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella passent un long moment dans les bras de la princesse. Âgés de 5 ans, ils sont décrits par Charlène comme "en âge de comprendre" les événements de ce week-end mémorable. "Ils me voient faire du sport depuis qu’ils sont nés, dit-elle. Me voir m’entraîner est pour eux naturel, cela fait partie de leur vie. Mais je ne suis pas leur héroïne pour autant. Je suis juste leur maman."
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.