Charlène de Monaco raconte pour la première fois son Noël en famille

L’impatience joyeuse des jumeaux le matin du 25 décembre, la tendresse du prince Albert pour ses enfants… La princesse vous raconte les fêtes de fin d’année au palais, entourée de l’amour des siens.

Par Greta Xavier - 09 janvier 2019, 11h30

 La princesse Charlène de Monaco partage en exclusivité les détails de ses fêtes de Noël avec son époux et ses enfants.
La princesse Charlène de Monaco partage en exclusivité les détails de ses fêtes de Noël avec son époux et ses enfants. Eric Mathon/Palais Princier

Le prince Jacques et la princesse Gabriella "croient très fort au Père Noël, dit-elle, et comptent les jours jusqu’à ce qu’il descende dans la cheminée. Ils laissent toujours un verre de lait et des cookies à son intention, de l’eau et de l’herbe pour ses rênes." L’épouse du prince Albert II se confie sur ses bonheurs d’épouse et de maman en cette période de fêtes qui, "pour nous comme pour toutes les familles, nous permet de passer du temps avec nos proches et nos amis".

Voir cette publication sur Instagram

12 days until Christmas 🎄

Une publication partagée par HSH Princess Charlene (@hshprincesscharlene) le 13 Déc. 2018 à 11 :38 PST

Le 24 décembre, avant le dîner du réveillon, le couple assiste à la messe de Noël célébrée dans la chapelle Palatine, située dans l’enceinte de la résidence officielle des Grimaldi, au côté des autres membres de la famille princière. La matinée du lendemain débute par le "martèlement des petits pieds des enfants, impatients d’ouvrir leurs paquets, et les aboiements des chiens, poursuit-elle. Nous nous réunissons autour du sapin. Lorsqu’il est avec Jacques et Gabriella, mon époux est le plus heureux des hommes, il tient d’ailleurs toujours à porter quelque chose de festif pour l’occasion!" 

La princesse s’est préparée elle aussi –elle s’est munie d’une paire de ciseaux pour ouvrir les emballages délicats et de piles pour les jouets électroniques. Le couple consacre le reste de la matinée à souhaiter un joyeux Noël aux équipes du palais et à passer quelques coups de téléphone aux personnes qui lui sont chères avant le déjeuner.

"Nous pensons aux enfants qui n’ont pas de maman ou de papa, ou qui ne reçoivent pas de cadeaux pour Noël"

Charlène admet qu’il est difficile d’empêcher les enfants de manger des friandises sucrées, qui ont tendance à les rendre très actifs. "Je suis sûre que toutes les mamans ont déjà fait l’expérience, comme moi, des conséquences de l’excès de sucre et de l’excitation qui en découle. Il y a toujours, confie-t-elle, quelques larmes avant la sieste."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HSH Princess Charlene (@hshprincesscharlene) le 3 Janv. 2019 à 10 :23 PST

Le début de soirée est un moment de détente en famille. "Nous prenons généralement un en-cas devant la télévision pendant que les enfants jouent, en compagnie de leurs amis et de leurs cousins, avec leurs cadeaux." 

Superhéros Marvel, figurines de Cendrillon, voitures –et déguisements "qui changent toutes les cinq minutes"… "J’ai certainement piétiné quelques super-héros, reconnaît la princesse en riant, mais j’ai aussi essayé d’en réparer d’autres, retrouvé ceux que les chiens ont cachés ou encore ce Superman lancé pardessus le balcon pour voir 's’il peut voler'! Il a aussi fallu s’occuper du montage de certains jouets, ce qui peut prendre un peu de temps et provoquer quelques larmes d’impatience. Je me suis promis de toujours être équipée d’une boîte à outils, avec du ruban adhésif et de la colle extra-forte… et d’essayer de comprendre pourquoi certaines choses ne veulent tout simplement pas fonctionner!"

L’heure du coucher, elle, sera un temps de prière. "Nous pensons aux enfants qui n’ont pas de maman ou de papa, ou qui ne reçoivent pas de cadeaux pour Noël. Nous prions pour qu’ils aient un peu de réconfort. Viennent ensuite les embrassades et les baisers, et les 'bonne nuit, je t’aime' pour Captain America, Iron Man ou encore Wonder Woman."

"Je suis comblée d’avoir deux enfants en bonne santé, qui me donnent tellement d’amour et de bonheur"

La princesse Charlène confie à quel point elle est "comblée d’avoir deux enfants en bonne santé, qui me donnent tellement d’amour et de bonheur. Ils sont intelligents, bien élevés et gentils. Ils savent ce qu’ils veulent, ils s’expriment très bien et comprennent beaucoup de choses. Il est difficile de croire qu’ils ont déjà 4 ans!" 

Les jumeaux sont entrés à la maternelle en septembre dernier. "Ils adorent l’école, dit-elle. Gabriella se lève même le samedi parce qu’elle veut y aller, et elle est très déçue lorsqu’on lui dit qu’il n’y a pas d’école ce jour-là." Les jumeaux, souligne-t-elle, sont très sociables et aiment passer du temps avec leurs amis et leurs cousins.

Voir cette publication sur Instagram

Back to School 2019

Une publication partagée par HSH Princess Charlene (@hshprincesscharlene) le 7 Janv. 2019 à 1 :30 PST

"Ils aiment également les animaux et adorent l’eau –ce sont de bons petits nageurs. Je suis également stupéfaite de la rapidité avec laquelle ils apprennent: ils parlent déjà couramment l’un et l’autre le français et l’anglais. Je ne peux pas comparer mon enfance à la leur, ajoute-t-elle. Tout ce que je peux donner, c’est de l’amour, de la protection et des encouragements, leur apprendre également le respect de l’autre et leur donner une éducation aussi normale que possible, avec des valeurs traditionnelles. Les sensibiliser à la protection de l’environnement et de la nature est également très important, pour mon époux comme pour moi."

La princesse, confie-t-elle encore, les "soutiendra dans tout ce qu’ils entreprendront ou décideront de faire pour eux-mêmes. Je n’attends pas de Jacques et Gabriella qu’ils deviennent des athlètes olympiques, mais je les encouragerai à pratiquer le sport et à maîtriser les compétences nécessaires pour sauver des vies."

Tout en ayant conscience de mener une existence privilégiée, Charlène de Monaco, qui est née en Afrique du Sud, demeure fidèle à ses racines. "J’ai créé là-bas une antenne de ma fondation* afin de prévenir les causes de noyade et d’enseigner, aux enfants comme aux adultes, la réanimation cardio-respiratoire, la sécurité dans l’eau et l’apprentissage de la natation. Je n’oublie pas d’où je viens et je sais qu’il y a beaucoup de gens qui souffrent. Je lis les journaux, j’entends les gens. Je sais."

* La Fondation Princesse Charlène de Monaco

www.fondationprincessecharlene.mc

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Noël

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement