D'un geste ample, la princesse Charlène adresse une pluie de baisers à la foule l’acclamant sous le balcon. Elle fixe ses sujets qui émergent à peine de la vague rouge et blanche des drapeaux agités, en leur réservant un sourire radieux. Comme pour leur chuchoter : "Vous m’avez manqué." Son ensemble d’un blanc éclatant contraste avec le manteau noir qu’elle arborait en 2020, lors de sa dernière apparition au balcon d’une fête nationale alors marquée par la pandémie. De graves problèmes de santé survenus dans la foulée d’un long séjour contraint en Afrique du Sud l’avaient empêchée de participer à l’édition suivante, plongeant la Principauté dans une vive inquiétude. Sa présence aujourd’hui comble la foule venue particulièrement nombreuse. Un enthousiasme partagé par Albert II, qui a confié son sentiment à Monaco Matin : "Je suis, d’abord, très heureux que sa santé soit rétablie, qu’elle puisse prendre part à de nombreux événements en Principauté. Elle est fatiguée par moments, il faut lui laisser encore un peu de temps pour se retrouver et prendre d’autres engagements. Mais elle les prendra !"
Un air de renouveau
Et en ce samedi 19 novembre 2022, un air de renouveau souffle sur Monaco qui s’accorde cette parenthèse de félicité, rythmée des hourras adressés au couple princier. Le souverain ainsi que le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella sont aux premières loges de ce triomphe, et le savourent, entourés de leur famille dont les visages s’affichent les uns après les autres aux fenêtres adjacentes. Les jeunes enfants emportent naturellement tous les suffrages, mais les plus perspicaces auront surtout noté la présence de Marie Ducruet au balcon auprès de son époux, et le geste de tendresse de Camille posant une main sur le ventre de sa belle-sœur. Un heureux événement qu'a annoncé le couple quelques jours plus tard, le plus beau des cadeaux pour Louis et Marie, qui célébreront l’un et l’autre leur trentième anniversaire dans quelques jours...
m8j304XFDy.jpg)
Journée de fête
Dès les premières heures de la matinée, le prince Albert II et la princesse Charlène ont assisté au premier acte de cette journée de fête, la messe solennelle d’action de grâce avec Te Deum. Sous les voûtes de la cathédrale Notre-Dame-Immaculée, l’assemblée guette l’arrivée de son souverain. Chaque invité observe, sur les écrans disposés le long de la nef, le couple princier quittant le palais, escorté par la garde mobile des carabiniers. La princesse Charlène capte les regards dans sa tenue – large chapeau noir et manteau blanc rehaussé d’un col et de gants noirs eux aussi –, dessinée par la maison Akris. Elle porte également une broche de diamants en forme de nœud et sa médaille de grand-croix de l’ordre de Saint-Charles. Elle est accueillie, ainsi que son époux, aux portes de l’édifice par l’archevêque de Monaco, monseigneur Dominique-Marie David, et le père César Penzo, chapelain du palais.
La jeune génération au complet
Tandis que résonne le magnifique prélude de la Messe basse pour tous les temps de Gaston Litaize, interprété par l’organiste titulaire Olivier Vernet, le prince Albert et la princesse Charlène remontent la travée centrale, suivis par la princesse Caroline de Hanovre et la princesse Stéphanie, avant de prendre place à la droite du chœur. Face à eux, la jeune génération se présente au complet. Au premier rang, Alexandra de Hanovre, Charlotte, Andrea et Pierre Casiraghi ainsi que Louis et Pauline Ducruet. Une seconde ligne rassemble Dimitri Rassam, Beatrice et Tatiana Casiraghi, Camille Gottlieb et Marie Ducruet. Le nonce apostolique Antonio Arcari débute la cérémonie par la lecture du message du pape François : "Dans la fidélité à leur noble tradition séculaire, puissent les habitants de la Principauté développer une vie fondée sur des valeurs de fraternité et de respect, qu’une culture commune inspirée pour l’Évangile et par son message d’amour a forgée. Sur Votre Altesse Sérénissime ainsi que sur les habitants de la Principauté, j’invoque la bénédiction de Dieu." Monseigneur David rappelle quant à lui dans son homélie que si 2022 fut marquée par les célébrations du centenaire de la disparition du prince Albert Ier, trisaïeul du souverain, l’année à venir honorera la mémoire du prince Rainier III, né il y a tout juste cent ans.

Exploits d'Hercule
À l’issue de la cérémonie, la famille princière gagne la cour d’honneur du palais pour la remise des décorations aux carabiniers, sapeurs-pompiers et personnel de la maison du prince. Une fois encore, un sentiment de nouveauté saisit les hôtes de la cérémonie. Et pour cause, la demeure princière a fait peau neuve depuis qu’une vaste campagne de restauration a révélé de somptueuses fresques de la Renaissance occultées par un décor datant du XIXe siècle. Aux aimables ornements, succèdent désormais de spectaculaires scènes aux couleurs éclatantes inspirées des exploits du demi-dieu Hercule. À la solennité de l’instant, la présence de tous les enfants de la famille offre un réjouissant contrepoint.
Petits cousins
Aux côtés de leurs parents Beatrice et Pierre, Stefano et Francesco Casiraghi affichent leur blondeur, suprêmement élégants dans leurs manteaux gris clair et pantalons rouges assortis. Quant au petit Balthazar, 4 ans, il lui tarde de rejoindre les bras de son père Dimitri Rassam. À ses côtés, son grand frère Raphaël, 8 ans, s’entend à merveille avec Sasha, le fils d’Andrea et Tatiana, d’un an son aîné. Un rire en entraînant un autre, Andrea doit parfois modérer l’enthousiasme de son garçon qui obtempère aussitôt. Quant à Maximilian, il préfère tenir la main de sa maman Tatiana, tandis qu’à ses côtés, India, sage comme une image, porte ses 7 ans sans démentir l’adage qui en fait l’âge de raison.

Bel aplomb
Kaira Rose et Bodie, les filles de Gareth et Roisin Galvin Wittstock, semblent impatientes de retrouver leurs cousins germains, le prince Jacques et la princesse Gabriella. Lesquels font sensation en apparaissant au centre de l’escalier d’honneur. Auprès de leurs tantes, la princesse Caroline de Hanovre et la princesse Stéphanie, le marquis des Baux fait honneur à son uniforme de carabinier tandis que la comtesse de Carladès affiche un ravissant manteau rouge croisé et un chapeau noir – comme celui de sa maman. Lors de cette longue cérémonie de remise de décorations, le prince héréditaire affiche un aplomb à toute épreuve, – presque – insensible aux appels malicieux de sa sœur qui recherche sa complicité. Attentif à sa posture, il adresse un salut impeccable, au diapason de son père, lorsque les carabiniers entonnent l’hymne national a cappella.
Père et fils
Il est enfin temps de gagner le salon du palais pour saluer la foule qui se presse sous les fenêtres. Le prince Albert saisit la main de son fils, suivi de près par sa fille. Sur la place, les Monégasques attendent avec impatience ce moment, point d’orgue des célébrations de la fête nationale. À droite de la fenêtre principale, le petit Raphaël ouvre le ban des saluts, déclenchant une belle salve d’applaudissements. Lorsque le soleil de midi porte progressivement ses rayons sur ces visages souriants, d’autres petits cousins le rejoignent, avant l’apparition tant attendue du souverain et de son épouse enfin réunis en cette...
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.