En parfait gentleman, le jeune homme s’écarte pour la laisser poser seule devant les photographes. D’un geste de la main, elle l’invite à la rejoindre. "Viens, Ben", lance-t-elle. Au côté de son compagnon, Ben-Sylvester Strautmann, Alexandra de Hanovre rayonne, tandis que les flashs crépitent. La fille cadette de la princesse Caroline, vêtue d’une imposante robe rouge et blanche griffée Giambattista Valli, fait honneur à la Principauté qui l’a vue grandir. Son sourire lumineux témoigne de sa joie d’être présente, ce 8 juillet 2022, au traditionnel Bal de la Rose, organisé au Sporting Monte-Carlo.

Cet événement, placé sous la direction artistique du chausseur Christian Louboutin, effectue son grand retour après trois ans d’absence. Pour Alexandra, assister à ce temps fort de la viemonégasque revêt une dimension sentimentale. Elle avait fait une première apparition discrète au Bal de la Rose, en 2015, avant d’y faire ses grands débuts, entourée de la famille princière, l’année suivante.
Le patinage, "un moyen extraordinaire de faire du sport" pour Alexandra
Née le 20 juillet 1999 en Autriche, Alexandra avoue ne pas "être consciente de [son] statut de princesse". "J’essaie de ne pas y penser tout en étant reconnaissante, bien sûr, de la façon dont j’ai été privilégiée", confie-t-elle, en 2020, au magazine espagnol Telva, lors de sa toute première interview. Si elle descend par son père, Ernst August, de la prestigieuse lignée des Hanovre, et par sa mère de la famille souveraine des Grimaldi, la discrétion semble être, en effet, le maître mot qui régit l’existence de cette petite-fille de Grace Kelly.

D’abord scolarisée en région parisienne, elle rejoint la Principauté pour y poursuivre ses études. Bac en poche, la princesse Alexandra s’envole vers les États-Unis où elle intègre la très renommée New York University afin de suivre des cours de sciences politiques et de philosophie. "Il a toujours été clair pour moi que je voulais aller à l’université", déclare-t-elle dans les colonnes de Telva. Mais plus avec le désir de me nourrir intellectuellement qu’en vue de travailler. J’adore lire."

Le sport, en particulier le patinage artistique, constitue également une composante essentielle de sa vie. Cette discipline, au départ un simple loisir, se mue en passion. En mars 2014, elle termine à la première place, dans la catégorie régionale filles, lors du championnat de patinage de Monaco. Cette même année, elle fait sa rentrée en sport-études à Annecy. Le rythme est intense, à raison de deux à trois entraînements par jour, mais Alexandra s’adapte rapidement à son nouvel environnement.

"Elle est agréable et travailleuse. C’est une fille super qui a tout de suite été très vite intégrée à l’équipe", confie son entraîneuse Claudie Lucine à la chaîne Monaco Info, en janvier 2015. La princesse participe alors, pour la première fois, au Festival olympique de la jeunesse européenne, qui se tient à Dornbirn, en Autriche, son pays natal. "Cela n’a pas été facile pour elle, mais on sent qu’elle est contente et qu’elle aime cela", précise Claudie Lucine.
Sur la glace, la fille cadette de Caroline de Hanovre évolue avec grâce, sous le regard admiratif de sa mère et de son demi-frère, Ernst August Junior, présents dans les gradins. "On peut s’exprimer librement. C’est un moyen extraordinaire de faire du sport. Quand je suis à Annecy, je suis toujours avec mes amies. On patine. Il y a vraiment un esprit de solidarité parce qu’on fait toujours tous la même chose", explique, à cette occasion, Alexandra de Hanovre, à Monaco Info, ravie d’évoquer son amour de cette discipline.
Alexandra et Ben-Sylvester forment un couple solide
Si la jeune fille partage avec son oncle, Albert II de Monaco, sa passion pour le sport, elle a hérité de la princesse de Hanovre un sens inné du style et un goût prononcé pour la mode. Un engouement qu’elle partage avec sa demi-sœur, Charlotte Casiraghi, ambassadrice de Chanel. La célèbre maison de la rue Cambon compte d’ailleurs leur mère, grande amie de Karl Lagerfeld et désormais de Virginie Viard, parmi ses plus fidèles clientes. Quant à Alexandra, elle ne manque pas une occasion d’assister à un défilé.

À 23 ans, la princesse apprécie l’univers de la haute couture et ne s’en cache pas, choisissant toujours avec soin ses tenues lors d’apparitions régulières à la Fashion Week parisienne. Elle n’hésite pas non plus à suivre l’exemple des femmes de sa famille. "Mes belles-sœurs, ma sœur ou ma mère ont toutes un style incroyable et aiment s’habiller, donc je ne suis jamais à court d’inspiration", indique-t-elle dans les colonnes de Telva. La princesse multiplie les apparitions avec sa famille maternelle et avec Ben-Sylvester Strautmann, son petit ami depuis 2016.

Né en Allemagne, il vit en Principauté depuis ses 10 ans et ses parents travaillent dans la banque. La demi-sœur d’Andrea et de Pierre Casiraghi sait qu’elle peut compter sur le soutien du jeune homme de 23 ans. Grand Prix de Monaco, mariage d’amis à Rome, Jumping de Monte-Carlo, Alexandra et Ben-Sylvester se montrent plus amoureux que jamais. Et s’offrent une escapade à Saint-Tropez en ce début d’été. Si tous espèrent une union sur le Rocher, l’heure n’est pas encore aux fiançailles. Rien ne presse. L’avenir leur appartient.
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.