Albert et Charlène de Monaco, le coeur à la fête

La princesse de Monaco a conduit presque seule les célébrations de la Sainte-Dévote, patronne de la Principauté, les 26 et 27 janvier 2023. L’occasion d’offrir pour ses 45 ans un visage rayonnant, celui du renouveau et de la sérénité.

Par Candice Dupret - 31 janvier 2023, 13h45

 Le vendredi 27 janvier 2023, au deuxième jour des célébrations de la Sainte Dévote, Charlène de Monaco et ses enfants sont apparus au balcon du Palais en compagnie du souverain masqué car atteint de la Covid-19.
Le vendredi 27 janvier 2023, au deuxième jour des célébrations de la Sainte Dévote, Charlène de Monaco et ses enfants sont apparus au balcon du Palais en compagnie du souverain masqué car atteint de la Covid-19. ©@palaisprincierdemonaco/Eric Mathon

Longtemps Charlène de Monaco se souviendra de son quarante-cinquième anniversaire comme celui de toutes les émotions. D’abord, il y a eu le 25 janvier, jour de sa naissance, cette annonce concernant son époux, le prince Albert II. Touché pour la troisième fois par la Covid-19 et bien qu’asymptomatique, le souverain a été contraint à l’isolement et il a donc dû renoncer à sa participation aux traditionnelles festivités de la Sainte-Dévote, prévues dès le lendemain. 

Jacques et Gabriella de Monaco assistent à la cérémonie de Sainte Dévote, la sainte patronne de la Principauté, le 26 janvier 2023.
A LIRE AUSSIJacques et Gabriella de Monaco à la Sainte Dévote : le bonheur d'être ensemble

La princesse, propulsée en première ligne, est alors tenue de représenter le couple souverain lors de cet événement hautement symbolique. Une première. 

Le vendredi 27 janvier 2023, au deuxième jour des célébrations de la Sainte Dévote, Charlène de Monaco et ses enfants sont apparus au balcon du Palais en compagnie du souverain masqué car atteint de la Covid-19.
Le prince Albert II, bien que covidé, a rejoint les siens pour une apparition très attendue et rassurante au balcon du palais.9. © David Niviere/SC Pool - Corbis/Corbis via Getty Images

Au matin du vendredi 27 janvier 2023, après avoir participé la veille à l'embrasement de la traditionnelle barque sur le parvis de l'église Sainte-Dévote, c’est sans ses enfants, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, que la princesse Charlène, digne et chic en tailleur jupe gris, assiste à la messe pontificale célébrée par l’archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline. Mais ses jumeaux sont bel et bien là au moment de conclure ces célébrations par une apparition au balcon du palais, rejoints par le souverain masqué et à légère distance d’eux.

Charlène en première ligne pour la Sainte Dévote

Mission accomplie pour une princesse qui, en s’emparant – en solitaire et de bon cœur – de cet engagement, a envoyé un signal fort : elle se porte bien. Et nombreux sont ceux qui ont d’ailleurs remarqué un changement positif depuis quelques mois. Souriante, accessible et naturelle, c’est une nouvelle princesse qui ravit le Rocher. Ne se dit-elle pas plus sereine après un exil douloureux qui l’a éloignée des siens pendant six mois en 2021 ? "Je continue à récupérer, à me rééquilibrer", confiait-elle à nos confrères de Monaco Matin en décembre 2022. "Cela va prendre encore du temps mais je suis heureuse. Ma famille et ceux que j’aime sont mon roc. J’aborde l’avenir, étape par étape, un jour après l’autre." 

La princesse Charlène arrive à la cérémonie religieuse célébrée par Mgr Anseline, archevêque de Marseille, en l’église Sainte-Dévote, le 27 février 2023.
La princesse Charlène arrive à la cérémonie religieuse célébrée par Mgr Anseline, archevêque de Marseille, en l’église Sainte-Dévote le 27 février 2023. © David Niviere/SC Pool - Corbis/Corbis via Getty Images

Le souverain n’a pas manqué, lui aussi, de se réjouir de cet apaisement retrouvé dans les colonnes du magazine américain People : "Elle a vraiment retourné la situation d’une manière incroyable (…) je suis fier, vraiment fier de ma femme. " Soutien de son époux, Charlène de Monaco est aussi cette mère portée par l’amour de ses jumeaux Jacques et Gabriella, âgés de 8 ans, qu’elle prépare quotidiennement à leur rôle. " Ce sont deux enfants qui ont leur propre langage et qui se comprennent", expliquait-elle dans Nice Matin récemment. "Ils s’aiment et se protègent l’un et l’autre et font part d’une immense bienveillance entre eux."

Sa famille est un formidable soutien pour elle

Les bienfaits d’un réconfort fraternel ne sont d’ailleurs pas étrangers à la princesse, qui sait qu’en toutes circonstances ses deux frères s’érigent en protecteurs attentifs. Si Sean Wittstock habite avec sa famille en Afrique du Sud, il téléphonerait cependant quotidiennement à son aînée. Gareth s’est, lui, installé en principauté et a obtenu la nationalité monégasque le 27 avril dernier. Secrétaire général de la fondation de sa sœur, il est de ce fait, chaque jour, au cœur de la vie officielle de Monaco et au plus près d’elle.

Mike Wittstock et Charlène de Monaco lors du Gala "South Africa Night" à Monaco le 29 septembre 2012.
A LIRE AUSSIMike et Lynette Wittstock, toujours au plus près de Charlène

L’épouse d’Albert II peut en outre compter sur ses parents. Il y a peu, la rumeur prétendait qu’ils songeraient à quitter l’Afrique du Sud pour s’installer définitivement sur les hauteurs de la Principauté. Faux ! a démenti l’épouse de Sean, Chantell Wittstock, dans les colonnes de YOU, un média local : "Mike et Lynette sont toujours à Benoni. Ils n’ont pas déménagé et n’ont pas l’intention de s’établir à Monaco", a affirmé la belle-sœur de la princesse, par ailleurs porte-parole et directrice de sa fondation en Afrique du Sud. Après avoir reçu tant de marques d’affection, donner de sa personne semble rester une priorité pour Charlène, plus impliquée que jamais dans ses œuvres caritatives. 

En septembre dernier, cette amoureuse des animaux a accepté la présidence de la SPA monégasque, et appelé presque aussitôt tout un chacun à aider une SPA locale ou tout autre abri similaire. Parmi ses projets, un nouveau refuge sur 2.500 m2 qui devrait ouvrir ses portes à Peille, non loin de la Principauté, en décembre prochain. Reste bien sûr la Fondation princesse Charlène, à travers laquelle elle s’engage depuis dix ans à lutter contre la noyade et développer l’éducation des enfants grâce aux valeurs du sport. Charlène de Monaco souhaite en élargir les objectifs avec davantage d’actions sur les continents africain et asiatique où les risques de noyade sont les plus importants. Cette année, le joueur de tennis Stefanos Tsitsipas, la marathonienne Paula Radcliffe ou l’ex-handballeur Jérôme Fernandez viennent grossir les rangs de ses ambassadeurs. Déterminés et actifs, comme elle !

Charlène et Albert de Monaco posent la première pierre du futur refuge de la Société Protectrice des Animaux de Monaco, le 12 septembre 2022.
A LIRE AUSSIAlbert et Charlène de Monaco, le bonheur d'être ensemble

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement