Des cris d’enfants s’échappent du palais princier. Bientôt, un joyeux brouhaha inonde la cour d’honneur. Rien d’étonnant, ce 14 décembre 2022, la famille princière honore une tradition très appréciée et attendue : celle de l’arbre de Noël à laquelle sont conviés plusieurs centaines de petits Monégasques âgés de 5 à 12 ans. Un événement festif, plein de légèreté, que n’ont pas manqué le prince Albert II et son épouse, la princesse Charlène, absents l’an dernier. Et surtout leurs deux enfants, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella. Lesquels, épaulés par leurs parents, ont endossé le temps d’un après-midi le rôle de lutins du Père Noël.

Qu’importe le froid, les jumeaux du Rocher, qui ont célébré quatre jours plus tôt leur huitième anniversaire, se montrent très attentifs, distribuant cadeaux et confiseries dans un décor féerique et pailleté, aux allures de banquise. La saison des fêtes est bel et bien lancée en Principauté. Pour Albert II et sa famille, ce joyeux rendez-vous, à quelques jours de Noël, s’inscrit dans une séquence très chargée, riche en engagements menés tambour battant ces deux dernières semaines.
Un mois de décembre chargé
Le 9 décembre 2022, la princesse Charlène a participé au Bal de Noël à L’Hermitage, l’un des plus beaux palaces du Rocher, où elle a notamment présidé une vente aux enchères au profit de sa fondation, qui fête ses dix ans cette année. Quatre jours plus tard, le couple princier, souriant et disponible, a effectué sa traditionnelle tournée de Noël auprès des bénéficiaires de la Croix-Rouge. De quoi réchauffer les cœurs, avant de célébrer, le soir même, le vingtième anniversaire de l’association Action Innocence Monaco à l’Hôtel de Paris.

Sans oublier l’inauguration, le 2 décembre, des illuminations de Noël du Casino de Monte-Carlo. Pour allumer les imposants décors, la princesse Charlène est alors accompagnée de ses deux enfants et de sa nièce, Charlotte Casiraghi, venue avec son fils aîné. Si la présence du prince Jacques et de sa sœur est devenue naturelle ces dernières années, celle de Raphaël Elmaleh l’est beaucoup moins. Même si elle tend à se faire plus fréquente.
À 9 ans, lecteur assidu de bandes dessinées classiques, comme le confie sa mère dans une récente interview accordée au magazine américain Town & Country, le fils de Gad Elmaleh a notamment été aperçu à l’occasion de la fête nationale monégasque, le 19 novembre 2022. Au balcon du palais princier, il manifeste une belle complicité avec ses cousins, Sasha, India et Maximilian Casiraghi. Ensemble, ils font souffler un vent de spontanéité sur le Rocher !

Dynamique et enjouée, cette jeune garde, emmenée par les jumeaux d’Albert II et de son épouse, prend sereinement ses marques. "Jacques et Gabriella sont nés avec des responsabilités et des devoirs. Ce ne sont encore que des enfants, mais ils commencent à comprendre leur rôle", confie la princesse Charlène dans un entretien au quotidien Monaco Matin. "Avec mon époux, lorsque nous devons nous rendre à un événement, nous leur expliquons quelle est la nature de cet événement , de cette cérémonie. Ils apprécient de nous accompagner, et, avec le prince, nous aimons accomplir ces missions tous les quatre, ensemble. Mais ils sont encore jeunes, ils continuent d’observer et d’apprendre, avant que cela ne devienne naturel pour eux." Malicieux et taquins, les deux petits princes font désormais partie intégrante de la vie officielle de la Principauté.

Le 10 décembre, jour de leur huitième anniversaire, tous les deux accompagnent leurs parents au Musée océanographie de Monaco. Objectif de cette visite ? Préparer quarante-six tortues juvéniles à quitter la Principauté pour rejoindre le Sénégal dans le cadre d’un programme destiné à renforcer les populations locales de cette espèce menacée. Le marquis des Baux et la comtesse de Carladès, à la fois sérieux et ravis, multiplient les gestes tendres envers les animaux. "Ce sont deux enfants qui ont leur propre langage et qui se comprennent", confie la princesse Charlène dans les colonnes de Monaco Matin. "Ils s’aiment et se protègent l’un et l’autre et font part d’une immense bienveillance entre eux. C’est un lien assez unique, je dois dire, et je constate cette particularité que partagent des jumeaux."

Cette nouvelle génération s’apprête à accueillir une nouvelle venue d’ici quelques mois. Louis Ducruet et son épouse Marie ont en effet annoncé qu’ils attendaient un heureux événement, sans toutefois préciser la date du terme. Une petite fille qui viendra agrandir la famille princière. Et écrire une nouvelle page de la saga du Rocher.
m8j304XFDy.jpg)
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.