Dans le Salon Rococo du château de Berg, règne l'effervescence. Peignés de frais, portant veston, les petits princes Gabriel et Noah jouent avec Toffee, le chien yorkshire de leur grand-mère. Leur père, le prince Louis, tente de ramener un peu de calme, sous l'œil amusé de Sébastien. Le grand-duc et son fils aîné bavardent debout, près du jeu d'échecs.
Maria Teresa a accepté de se confier sur sa famille et ses projets
Saluée par les exclamations admiratives de tous, Amalia, 20 mois, fait son entrée en donnant la main à la princesse Claire. Tessy, Stéphanie, Alexandra et la grande-duchesse s'interrompent pour tendre leurs bras à la fillette. Et où est Félix? Il finit de se tailler la barbe. "Comme si c'était le moment. Félix! on t'attend", lance Maria Teresa de Luxembourg dans un éclat de rire.
La famille enfin au complet acclame la grande-duchesse à l'instant où elle souffle la bougie unique de ses 60 ans. Après la séance photos, Maria Teresa de Luxembourg a accepté de confier à Point de Vue ses projets, ses rêves, et de dire la place particulière que chacun des membres de sa famille tient dans son cœur d'épouse, de mère et de grand-mère. Et chacun nous a parlé de SA grande-duchesse.
"Mon époux est mon roc"
"Fêter son anniversaire, c'est dire aux gens qu'on aime combien ils comptent. Mon époux est un homme doux, bon et fort en même temps. Extraordinairement déterminé. C'est inouï, après 35 ans de mariage, de sentir l'amour inconditionnel qu'il a pour moi et que j'ai aussi pour lui. Nous vivons vraiment l'un pour l'autre. Et pour notre pays, et pour nos enfants. Il est mon roc et ma raison de faire tout ce que j'entreprends. C'est lui qui nourrit mon enthousiasme, m'encourage, me pousse à aller de l'avant, à oser.
Avec mon fils Guillaume, j'ai une relation très particulière. Parce que c'est l'aîné. Et il est de si bon conseil! Ma belle-fille Stéphanie et lui forment un couple rayonnant. Mon mari et moi avons avec eux, nos héritiers, cette relation de confiance qui est merveilleuse. Et indispensable.
"Félix est celui qui me ressemble le plus"
Envers Stéphanie, j'éprouve beaucoup d'admiration et une immense tendresse. J'ai la même tendresse pour mes trois belles-filles. Mais la période que Stéphanie a vécue, entre ses fiançailles et son mariage, lorsqu'elle a perdu sa maman, est l'une des choses les plus difficiles que l'on puisse connaître. Elle a traversé cette épreuve avec une dignité, un courage que j'ai admirés. J'ai essayé de l'entourer d'affection le plus possible.
Des garçons, Félix est celui qui me ressemble le plus, de tempérament. Nous avons toujours eu une complicité très profonde. Une chose me touche, avec tous mes enfants, et Félix en particulier: ils aiment avoir mon avis. Quand ils se posent des questions, ils s'en ouvrent à mon mari et à moi. Nous pouvons passer des soirées jusque tard dans la nuit à parler.
Félix s'investit tout entier dans ce qu'il fait, il est très exigeant avec lui-même. Il forme un couple magnifique avec Claire. Je la connais depuis très longtemps. Ils sont sortis ensemble pendant dix ans avant de se marier. Claire est un rayon de soleil. Et puis elle est d'une grande sensibilité. Et très drôle.
"À la naissance de Gabriel, j'ai découvert un sentiment d'une douceur inouïe"
Avec Louis, j'ai un lien particulièrement tendre. D'abord, c'est un être très attachant, et il a dû tant se battre avec sa dyslexie. Et j'ai tant souffert avec lui de cette difficulté qu'il devait affronter. Et puis il y a ce véritable cadeau, son mariage avec Tessy. Je me reconnais beaucoup en ma belle-fille. Et je l'ai chérie dès le départ. Tessy est l'épouse dont mon fils a besoin.
La naissance de Gabriel a été une joie extrême. C'était la première fois que je devenais grand-mère et je découvrais un sentiment d'une douceur inouïe. Très différent de la maternité. Et très fort aussi. Lorsque Tessy a attendu Gabriel, j'ai rédigé moi-même l'annonce de la nouvelle, parce que je ne voulais pas un communiqué laconique du palais mais celui de parents qui entouraient leurs enfants de tout leur amour.
Alexandra... c'est Alexandra! C'est notre fille chérie. Et c'est une jeune femme rare. Dans sa qualité d'écoute. Elle s'oublie elle-même, presque trop, pour s'occuper des autres. Elle a un véritable amour de sa famille, au sens large. Elle est fédératrice. Et très courageuse. Elle se bat pour des causes qui ne sont pas simples.
Elle va vers des choses qu'elle n'aurait pas besoin de vivre. Elle est à la fois timide et rayonnante. Avec Alexandra, mes rapports ont toujours été faciles, même si, à l'adolescence, il y a eu des tensions, c'est normal. Les garçons font leurs bêtises de leur côté. Et on l'apprend des années après. Une fille n'a pas peur de la confrontation, de manifester son désaccord.
"De tempérament, Louis et Sébastien sont plus proches de mon mari"
Quant à Sébastien, c'est notre petit dernier et j'ai déjà presque tout dit avec cela. Les trois aînés me disaient toujours: "Tu as été une mère beaucoup plus cool avec Alexandra et surtout avec Sébastien." Je pense que c'est pareil pour toutes les mères. Sébastien est un garçon qui a une rapidité d'esprit et un sens de l'humour célèbres dans la famille. Il sait traduire à la seconde le comique de situation. Il a une délicatesse de cœur extraordinaire.
Comme Louis, il a une certaine timidité. De tempérament, ils sont tous deux plus proches de mon mari. Plus sur la réserve. Sébastien va entrer à Sandhurst en septembre. Il considère que cette discipline militaire contribuera à sa formation. Il a toujours eu le courage de prendre des décisions quand il sent qu'elles sont bonnes pour lui.
"J'ai des projets à foison (...) comme développer ma fondation"
Gabriel a sa place bien à lui d'aîné des petits-enfants. Un jour, il était tout petit, il commençait à parler, il m'a dit en anglais: "Amama, tu es la meilleure amie que j'ai jamais eue". Avec un air très sérieux. J'ai fondu. Et Noah est un petit trésor qui nous fait craquer. Il est à hurler de rire. Un peu comme Sébastien, ce petit bout de chou vous sort des choses dans des situations où vous vous demandez comment c'est possible.
Je me souviens, j'étais avec lui en voiture. J'essayais de sortir d'une place de parking très serrée. Je faisais mes marche arrière, marche avant, et j'ai entendu d'un coup sa petite voix depuis le siège auto à l'arrière me lancer: "Amama, tu t'es fait remarquer". J'ai été prise d'un fou rire qui a bien duré cinq minutes. Et Amalia, notre première petite-fille, imaginez-vous! Elle est si mignonne. Nous sommes gâteux. Elle est affectueuse, souriante et en même temps on sent qu'elle a déjà une forte personnalité. Quand elle vous regarde, elle a dans ses yeux cette intelligence pétillante. Elle est irrésistible.
Et puis elle est l'avenir, celui qui donne envie de faire des projets. J'en ai à foison. Après le forum sur la dyslexie que je viens d'organiser à Luxembourg, nous étudions, via la fondation grand-ducale, la création d'une plate-forme Internet qui permettra aux parents et enseignants de continuer à échanger.
Tout cela me donne le désir de développer ma fondation afin de favoriser des actions d'envergure. Comme le symposium sur les femmes que je prépare pour 2017. Les femmes sont les premières victimes des conflits. Et, en même temps, le plus grand nombre d'êtres humains sur cette planète. Il faut les encourager à unir leurs forces. A être un lobby de paix."
La grande-duchesse vue par...
Les princes Gabriel et Noah
"Nous, on aime aller à Crans-Montana et skier avec Amama. On regarde des films avec elle dans son lit, on se cache, et on mange du chocolat. À Cabasson, elle nous achète des épées et on joue dans l'eau. Et on fait des blagues avec elle. On va lui offrir une belle carte d'anniversaire et on veut lui dire merci pour chaque journée passée avec elle!"
Le grand-duc Henri
"Mon épouse est très latine, feu et eau à la fois. Cela fait 35 ans que nous sommes mariés. Quand je l'ai rencontrée à Genève, à l'université, j'ai tout de suite vu sa personnalité exceptionnelle. Sa magnifique beauté, d'abord physique et également intellectuelle. Je suis tombé tout à fait amoureux d'elle. Et je le suis toujours. Nous sommes très complices. Nous adorons servir ensemble notre pays. Avoir mon épouse auprès de moi me permet de progresser.
Nous avons la chance d'avoir cinq enfants merveilleux. Elle a été une mère incroyable, qui a su leur insuffler son énergie. C'est d'abord grâce à elle qu'ils sont devenus des adultes formidables. Je suis toujours impressionné d'observer combien les enfants restent contents de venir nous voir, de former avec nous une famille très unie. Naturelle et décontractée.
Je parle beaucoup avec mon épouse. Nous nous complétons très bien en alliant moi la tranquillité nordique et elle la latinité, l'explosion des sentiments. Je la connais depuis... 40...
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.