Interview. Maria Teresa de Luxembourg : "Être la voix de celles qui n'en ont pas"

À l’occasion d’une cérémonie au château de Berg, la grande-duchesse de Luxembourg a été nommée par l’ONU Championne de la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits. La reconnaissance internationale d’un engagement sincère.

Par Thomas Pernette - 22 septembre 2021, 09h20

 Maria Teresa de Luxembourg au château de Berg, fin 2019.
Maria Teresa de Luxembourg au château de Berg, fin 2019. © Julio Piatti

Les Nations Unies vous ont nommée Championne de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes dans les zones de conflits. Que ressentez-vous ?

Je suis profondément honorée et très émue. Mais ce titre m’honore autant qu’il m’oblige ; et il m’oblige d’une manière qui renforce ma détermination. Cette reconnaissance, à travers moi, va à toutes les survivantes, à toutes ces femmes extraordinaires. Maintenant, il faut continuer le combat contre les violences. Vous savez que nous vivons un moment dramatique en Afghanistan où les violences contre les femmes ressortent de manière plus cruelle encore. Il y a malheureusement beaucoup à faire à...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement