Le mariage d'Henri IV et Marie de Médicis

Mariés une première fois, par procuration, le 5 octobre 1600, au Duomo de Florence, Henri IV et Marie de Médicis consomment l’union le 9 décembre, à Lyon, avant d’être officiellement bénis, le 17 décembre 1600, en la primatiale Saint-Jean, par le légat apostolique. Neuf mois plus tard, le 27 septembre 1601, naîtra le dauphin, futur Louis XIII, leur premier enfant.

Par François Billaut - 17 décembre 2020, 07h30

 Henri IV reçoit le portrait de Marie de Médicis, par Pierre Paul Rubens.
Henri IV reçoit le portrait de Marie de Médicis, par Pierre Paul Rubens. © Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images

"Je ne me fournis plus que de blanc et de gras!" Le bon roi Henri IV, un peu concupiscent, contemple impatient le portrait aux formes généreuses de sa nouvelle fiancée, Marie de Médicis. De vingt ans sa cadette, la princesse de Toscane est blonde et bien en chair: une vraie beauté dans le goût de l’époque. En guerre contre le duc de Savoie, qui va bientôt devoir lui céder la Bresse et le Bugey, le Béarnais n’a cependant pas le temps de traverser les Alpes pour aller convoler. Mais pressé de "consommer", il envoie à Florence son cousin, le jeune Henri de...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Mariage

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement