Assise dans son bureau au palais Frederik-VIII, la princesse héritière de Danemark dresse un état des lieux accablant: "L’industrie de la mode exerce un énorme impact sur notre planète, et je ne pense pas que beaucoup de gens en soient conscients." Elle le sait bien pour suivre le sujet de près, depuis le lancement en 2009 du sommet de la mode de Copenhague, dont elle a accepté d’être la marraine; le processus de fabrication des vêtements, commercialisés et consommés, n’est plus viable pour la planète. En dix ans, la belle-fille de la reine Margrethe a pris la mesure de l’ampleur du gâchis écologique et du décalage entre la prise de conscience écoresponsable et les comportements.
LIRE AUSSI >> EN IMAGES. Les plus beaux looks de Mary de Danemark
"Les consommateurs sensibles au discours durable ne se sont pas encore emparés du marché de la mode de la façon dont ils l’ont fait dans d’autres domaines. Et c’est dû en grande partie au fait qu’ils achètent de manière très irrationnelle. Acheter des vêtements est souvent associé à des sentiments, des rêves, de la passion, et cet acte nous relie à notre identité profonde", explique Mary qui connaît le pouvoir d’une robe, d’un tailleur et même d’une paire d’escarpins.

Régulièrement mise à l’honneur dans les classements des femmes les plus élégantes au monde depuis son mariage en mai 2004 avec le prince héritier Frederik, elle a inspiré de nombreuses princesses en quête d’un style affirmé. Son statut de figure publique a fait d’elle un exemple pour des milliers de jeunes femmes à travers le monde. "Je sais très bien que mon entourage s’attend à ce que je mette en conformité ma façon de vivre avec les causes que je défends, avoue-t-elle. Je reconnais sans peine que ma consommation de vêtements est importante, car elle est liée à la vie, au rôle et au travail qui sont les miens. Mais je peux faire encore mieux, et j’y travaille. En même temps, j’aimerais attirer l’attention sur le fait qu’une consommation légèrement atténuée de vêtements ne suffira pas à créer le changement nécessaire."
La princesse Mary transmet son engagement écologique à ses enfants
Mary ne baisse pas les bras, même devant le casse-tête que représente le fait de rester fidèle à ses convictions malgré ses fonctions de représentation: "Je recycle ma garde-robe. Pas seulement pour les obligations officielles, mais aussi en privé. J’achète vintage. J’emporte mes vêtements à la retoucherie. Il y a beaucoup de manières de les réinventer: j’ai fait transformer des robes longues en robes courtes, ou encore enlever les manches de certaines d’entre elles. Je garde quelques-uns de mes vêtements en pensant que mes filles vont en hériter un jour. D’autres sont donnés à des gens qui en ont besoin et à des organisations qui recyclent les textiles. Je fais la même chose avec la garde-robe de mes enfants."

L’une de ses plus grandes fiertés est d’avoir transmis à Christian, Isabella, Vincent et Josephine, son engagement écologique. Quand la princesse héritière part marcher sur la plage, le prince Vincent revient avec toute une collection de détritus qu’il a ramassés, raconte-t-elle. "Ils le font sans même que j’aie besoin de leur dire. Et j’en suis très émue. C’est tellement fantastique qu’ils soient conscients de cela. Je suis très heureuse de constater combien nos enfants sont concernés par l’environnement et par ce qu’ils peuvent faire pour aider. En famille, nous nous rappelons mutuellement d’éteindre la lumière, de fermer le réfrigérateur et de ne pas laisser couler l’eau."
LIRE AUSSI >>Victoria de Suède et Frederik de Danemark, les retrouvailles d'héritiers écolos
Récemment, la princesse Mary s’est lancé le défi de bannir toutes les bouteilles en plastique au palais princier, qui, dans son fonctionnement quotidien et protocolaire, avait besoin d’une prise de conscience. Si, elle l’avoue, adopter de nouvelles habitudes n’est pas toujours évident, la future souveraine reste lucide: "L’époque nous oblige à nous arrêter et à reconsidérer nos façons de vivre, de travailler et de nous relier les uns aux autres."
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.