Au bras de son époux, elle pénètre dans le hall Drabant du château de Christiansborg. En ce 8 octobre 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark sont les hôtes d’un banquet d’État - leur premier à Copenhague - organisé à l’occasion de la venue de la présidente islandaise Halla Tómasdóttir et de son époux Björn Skúlason dans le royaume scandinave. Après une journée bien remplie d’Amalienborg au centre culturel Jónshús, le quatuor se retrouve avec une joie non dissimulée.
Pour ce dîner de gala, Mary a choisi le diadème de perles poires et diamants. Une pièce réservée aux reines danoises que l’épouse de Frederik X peut porter à sa guise depuis janvier 2024. Ce bijou était fort apprécié par la reine Margrethe et figurait sur le portrait officiel réalisé pour ses 50 ans de règne en janvier 2022. Un clin d'œil donc à l’ancienne souveraine, toujours convalescente après une chute le mois dernier qui lui a causé une fracture de la main gauche et des blessures au niveau des vertèbres cervicales. Si, dans la matinée, Margrethe de Danemark a été aperçue passant en voiture place du palais d’Amalienborg, elle a préféré faire l’impasse sur le banquet. Contrairement à sa sœur, la princesse Benedikte, en robe longue bleu ciel et diadème Berleburg Fringe.

Toutefois, ce n’est pas la première fois que la reine Mary arbore le diadème de perles poires. En effet, elle l’avait coiffé le 14 mai 2024 lors du dîner d’État au palais royal d’Oslo. Ce soir-là, Frederik X et elle fêtaient leurs 20 ans de mariage. Ce 8 octobre marque le 21e anniversaire de l’annonce officielle de leurs fiançailles. Mary réserverait-elle ce diadème pour des dates symboliques ?
Lire aussi >> Frederik X et Mary de Danemark accueillent la présidente islandaise pour leur première visite d’État à domicile
Cette pièce fait partie d’une parure rassemblant également un collier, des boucles d’oreilles et deux broches, rappelle la Cour danoise. "Le diadème et la grande broche sont les pièces les plus anciennes de la parure et ont été fabriquées en 1820 pour le mariage, en 1825, de la princesse Louise de Prusse avec le prince Frédéric des Pays-Bas. Les deux pièces ont probablement été fabriquées à Berlin et ont été offertes par le père de la mariée, Friedrich Wilhelm III de Prusse", poursuit le palais.

Comment ces bijoux sont-ils arrivés jusqu’aux coffres danois ? Par le biais d’une autre union, celle de la princesse Louise de Suède avec le prince héritier Frédéric de Danemark. Quelques années après avoir dit "oui" au futur Frédéric VIII, la jeune femme reçut de ses grands-parents Frédéric et Louise des Pays-Bas le diadème de perles poires. Fait en or blanc, "il se compose d'une série de fleurs de lotus stylisées et serties de diamants, qui forment ensemble des arcs ouverts et légèrement effilés qui s'élèvent légèrement vers le centre du diadème", explique la Cour.

Si la reine Mary de Danemark a décidé ne pas porter l’intégralité de la parure, elle a néanmoins puisé dans les autres trésors de ses prédécesseures en optant pour la magnifique rivière de diamants qui remonte au XVIIIe siècle. Pas moins de 31 solitaires la composent et sont “encore dans leur monture d’argent d’origine", selon les mots du palais. À nouveau une pièce arrivée dans le royaume scandinave grâce à la princesse Louise de Suède, future reine de Danemark, et dont la première propriétaire était Anne d’Orange, épouse de Guillaume IV d'Orange-Nassau.
La mode verte de Mary
Le diadème et le collier de Mary ont beau attirer tous les regards, sa tenue, elle, n’est pas en reste. L’épouse du roi a choisi un top à l’encolure asymétrique signé Jesper Hovring, présent dans son dressing depuis les 66e Bambi Awards à Berlin le 13 novembre 2014. La dernière apparition de ce top remonte au 15 octobre 2023 - déjà à Christiansborg - lors des 18 ans de Christian, le fils aîné de Mary, comme le rappelle le site spécialisé UFO No More.
Sa jupe bleu nuit à volants a été confectionnée par Oscar de la Renta. Mary la possède depuis… 2005 ! Le public l’avait découverte à l’occasion d’un gala de la Croix-Rouge, le 2 mars 2005 à Sydney, en Australie, pays de Mary. Avec ce banquet à Christiansborg, la reine a su allier parfaitement l’historique au personnel. Saluant ainsi sa terre natale et sa patrie d’adoption.
