Le temps d’un week-end, il a confié les clés du pays à sa tante, la princesse Benedikte. Du 13 au 15 décembre 2024, le roi Frederik X s’est absenté du Danemark avec son épouse, la reine Mary, et deux de leurs quatre enfants, la princesse Isabella et la princesse Josephine, pour un "voyage privé à l’étranger". Mais pour aller où ? "Le couple royal et ses enfants peuvent se rendre dans de nombreux endroits merveilleux en décembre. S'il s'agit d'un court voyage, il peut s'agir de rendre visite à de bons amis au nord ou au sud de la frontière", écrit le magazine danois Billed-Bladet. "Il pourrait également s'agir d'un voyage au chalet de la famille royale à Verbier, en Suisse, où la neige est actuellement abondante et où l'on peut faire du ski."
Toutefois, c’est plus au sud de l’Europe que Frederik X, Mary, Isabella et Josephine ont posé leurs valises. Selon le site en ligne Okdiario, ils ont choisi Madrid comme destination. "Les souverains ont été vus avec leurs filles, complices et entourés de plusieurs agents de sécurité, se dirigeant vers le Mille d'Or depuis l'hôtel Santo Mauro, l'un des plus luxueux de la capitale de l'Espagne. Ils se sont amusés comme n'importe quelle autre famille de touristes, profitant du Noël espagnol", peut-on ainsi lire. "Ils ont été aperçus en train de se promener dans la rue Marqués del Riscal, l'un des quartiers les plus huppés de Madrid. Ce quartier regorge de boutiques de luxe, peut-être la famille royale danoise en profitera-t-elle pour faire quelques emplettes", poursuit Okdiario qui a révélé cette information.
Si aucune photo du couple royal et de ses filles n’a pour l’heure filtré, le site en ligne indique que "la reine Mary s'est montrée très affectueuse avec l'une de ses filles. À tel point qu'elle l'a prise dans ses bras alors qu'elles se promenaient dans la capitale". Rien de surprenant quand on sait les excellentes relations qu’entretient l’épouse de Frederik X avec ses enfants et leurs démonstrations d’affection lors d’événements officiels. L’on ignore si la famille royale a profité de sa venue pour saluer Mie-Sofia Elers, la petite amie du comte Felix de Monpezat, neveu du roi, qui réside et étudie dans la capitale espagnole.
Effacer les mauvais souvenirs madrilènes ?
Ce qui pose question en revanche, c’est le choix de Madrid pour ce séjour familial. En effet, c’est là que le roi de Danemark, alors prince héritier, avait été photographié en compagnie de Genoveva Casanova, une personnalité publique bien connue dans le royaume de Felipe VI, et ex-belle-fille de la duchesse d’Albe. Des clichés pris en octobre 2023 et rendus publics le mois suivant par le magazine Lecturas. Très vite, les médias espagnols s’étaient emparés de l’affaire, laissant entendre que le fils aîné de Margrethe de Danemark était infidèle. Dans une moindre mesure, la presse danoise s’en était elle aussi fait l’écho. La Maison royale avait choisi de ne pas s’exprimer, évoquant sa "politique de ne pas commenter ou confirmer des détails relatifs à des affaires privées". Auprès de nos confrères de Vanitatis, Genoveva Casanova, elle, avait insisté sur leur amitié. "Vous pensez que je me promènerais avec lui dans des lieux publics à Madrid s'il y avait une relation au-delà de l'amitié ?", avait-elle déclaré, se disant “profondément blessée par les commentaires malveillants qui peuvent être faits."
Pour le magazine Semana, la présence de Frederik X et Mary de Danemark à Madrid n’est pas seulement liée au fait de faire table rase du passé en laissant définitivement derrière eux ces mauvais souvenirs. L’hebdomadaire espagnol avance ainsi que "le roi et la reine ont été invités à une fête sans précédent, à laquelle ont également participé d'autres royaux tels que Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas". Avant de préciser : "Ce samedi a eu lieu l'anniversaire d'un Baumbach, héritier d'une des familles les plus puissantes, propriétaire de Boehringer Ingelheim, l'une des entreprises pharmaceutiques les plus importantes au monde. Comme le rapporte Informalia, ce rassemblement a eu lieu dans la propriété Soto Mozanaque, propriété du duc d'Albuquerque, qu'il loue pour des événements et qui est située à seulement 30 kilomètres de Madrid."
Lire aussi >> Frederik et Mary de Danemark soudés face aux rumeurs
De quoi rendre ce week-end en Espagne des plus agréables pour Frederik X et Mary de Danemark. Un séjour durant lequel le couple est apparu plus uni que jamais, profitant de ses princesses avant de passer les fêtes en famille au palais de Marselisborg avec ses quatre enfants et la reine Margrethe. À peine rentrée de Madrid, ce 15 décembre, la reine Mary était de nouveau aux affaires puisqu’elle a assisté au concert de Noël de la chorale des jeunes filles de la chaîne publique DR dont elle est la marraine. Frederik X, lui, a repris ses engagements, ce 16 décembre matin, avec les traditionnelles audiences au palais.
