Quatre ans se sont écoulés depuis la dernière fois qu’ils ont déballé ensemble leurs cadeaux. Une longue attente qui prendra bientôt fin. "Cette année, le palais de Marselisborg sera à nouveau le cadre de Noël de la famille royale. Sa Majesté la Reine Margrethe II s'y installera à partir du 20 décembre et fêtera le réveillon avec la famille du prince héritier, le prince Joachim, la princesse Marie et leurs deux enfants", peut-on ainsi lire dans le communiqué officiel de la cour danoise diffusé ce 24 novembre 2023. Avant de préciser que "Son Excellence le comte Felix fêtera Noël avec la souveraine et la famille royale le 25 décembre tandis que S.E. le comte Nikolai sera à l’étranger". En effet, si ses cours en Australie, où il est en échange universitaire, s’achèvent dans quelques jours, le jeune homme de 24 ans a décidé de prolonger son aventure dans le pays natal de la princesse héritière Mary.
"La meilleure façon de terminer l'année"
Cela fait depuis décembre 2019 que Margrethe II de Danemark n’a pas été entourée de ses deux fils pour Noël. En 2022, ces derniers avaient choisi de passer les fêtes à l’étranger, en Australie pour Frederik, au Vietnam pour Joachim. Quant à la reine, elle s’était rendue à Djursland, dans l’ouest du royaume, pour réveillonner avec sa soeur cadette, la princesse Benedikte, et des amis. Le tout dans un contexte tendu puisque Margrethe avait décidé peu de temps auparavant de retirer les titres princiers des quatre enfants de son cadet.
Lire aussi >> Frederik et Mary de Danemark soudés face aux rumeurs
Ainsi, l’annonce du palais d’Amalienborg indique que l’année 2023 se termine sur "un signe positif", explique la journaliste Marianne Singer au magazine Billed Bladet. "Nous avons vu comment la reine a réuni tout le monde à l'occasion de son anniversaire, puis lorsque le prince Christian a fêté ses 18 ans en octobre. La famille du prince héritier s'est également rendue à Paris pour assister à la confirmation du comte Henrik de Monpezat en mai dernier", poursuit-elle. Depuis plusieurs mois, l’unité semble donc être le mot d’ordre pour Margrethe et ses proches.

Attachée à ses petits-enfants, la souveraine attend avec impatience leurs retrouvailles. Si le comte Nikolai manquera à l’appel, elle pourra pleinement profiter du comte Henrik et de la comtesse Athena de Monpezat. Installés depuis l’été dernier à Washington avec leurs parents, leurs séjours au Danemark et leurs visites à leur grand-mère paternelle se font plus rares. "Le prince Joachim et la princesse Marie, qui vivent aux États-Unis, montrent à quel point ils accordent la priorité à leur famille danoise en choisissant de voyager de l'autre côté de l'Atlantique. Cela doit plaire à la reine. Le grand Noël familial doit être pour elle la meilleure façon de terminer l'année", détaille Marianne Singer dans les colonnes de Billed-Bladet.
Lire aussi >> Margrethe de Danemark à Londres : messe et shopping de Noël
Pour ce magazine, le fait que le palais d’Amalienborg dévoile la présence de Felix de Monpezat à Marselisborg, le 25 décembre, constitue "une grande surprise". Sans oublier qu’il s’agit de "la première fois que la cour révèle de cette manière ce que feront ses membres pendant les vacances de Noël". Même après cinquante ans sur le trône, Margrethe II continue encore d’étonner ses concitoyens.