C’est un village étonnant, à 60 kilomètres au nord du célèbre château de Gråsten, l’une des résidences d’été de Margrethe II. Christianfeld était à l’origine une colonie religieuse, fondée en 1773 par des frères luthériens, selon un plan idéal. La commune est aujourd’hui un joyau du patrimoine danois – classée à l’UNESCO – qui fête son 250e anniversaire cette année. Pour l’occasion, le prince héritier Frederik de Danemark et son épouse la princesse héritière Mary avaient tout spécialement fait le déplacement dimanche 13 août 2023. Le couple est apparu détendu, toujours très complice.


Les festivités ont commencé par un service religieux célébré dans l'église. À l’issue de l’office, le futur roi et la future reine se sont promenés dans le centre historique et ont salué les habitants venus à leur rencontre.

Ils ont ensuite visité le cimetière de la congrégation, un lieu unique où toutes les tombes sont les mêmes, symbole de l’égalité des fidèles dans l’au-delà. Dernier rendez-vous : un rapide déjeuner dans un hôtel de la ville.
