Le soleil se couche derrière lui. Chapeau autour du cou, il s’affiche un grand sourire. En ce 15 octobre 2024, le prince héritier Christian de Danemark célèbre ses 19 ans. Pour marquer comme il se doit cette journée, un nouveau cliché a été diffusé par la Cour. "Le prince héritier se trouve actuellement en Afrique de l'Est et célèbre donc cette journée sous des cieux plus cléments", indique le palais d’Amalienborg sur ses réseaux sociaux. Une manière de donner des nouvelles du jeune homme un mois et demi après son départ de Copenhague.
Un anniversaire bien différent des précédents et pas seulement en termes de météo ! Il y a un an, dans la salle des chevaliers du château de Christiansborg, le fils aîné de Frederik et Mary de Danemark avait fêté avec faste sa majorité. 200 jeunes du royaume âgés également de 18 ans avaient été conviés pour l’occasion. Ainsi que nombre de princes et princesses dont la princesse d’Orange, la duchesse de Brabant, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège et la princesse Estelle de Suède, amenées elles aussi à monter sur le trône le jour venu.
Lire aussi >> À 18 ans, Christian de Danemark se met au service de son pays : "Pour vous, je vais donner tout ce que j'ai"
Ce soir-là, Christian de Danemark avait prononcé son tout premier discours. "Je ne peux pas offrir la perfection, car qu'est-ce que la perfection de toute façon, mais je peux promettre du dévouement. Je vais donner tout ce que j'ai et apprendre tout ce que je peux", avait-il ainsi déclaré devant proches et convives. Depuis, une année s’est écoulée et avec elle, son lot de bouleversements. Désormais premier dans la ligne de succession, il a été amené à remplacer son père comme régent du royaume et à signer des lois en son nom.
Un rôle qu’il a mis entre parenthèses jusqu’à son retour à Copenhague en décembre prochain. En attendant, le jeune homme travaille dans deux fermes en Afrique de l’Est, ce qui réjouit sa mère, la reine Mary. "Je suis heureuse qu'il fasse ce qu'il fait et qu'il apprenne à quel point il est important de protéger la nature et à quel point il est important que nous la protégions parce que la nature est liée à toute vie et à la biodiversité”, avait déclaré l’épouse du roi Frederik X au magazine danois Billed-Bladet lors de sa visite officielle au Brésil début octobre. Un séjour plus qu’enrichissant pour le prince héritier Christian qui n’aspirait qu’à "partir voir le monde et faire de nouvelles expériences".