À leur arrivée sur le tapis rouge, elles apparaissent complices, échangeant quelques mots sous l’objectif des photographes. Ce 10 juin 2022, Mary de Danemark assiste avec la reine Sonja de Norvège et le couple héritier de Norvège, Haakon et Mette-Marit, au dîner officiel organisé au nouveau Musée national d’Oslo. Tous les quatre sont accueillis par la présidente des lieux, Maria Moræus Hansen.
Sonja de Norvège, la guide idéale pour Mary de Danemark
Quelque 150 personnes ont été conviées à cette soirée dans le salon du Musée national d’Oslo. Le Premier ministre Jonas Gahr Støre, la ministre de la Culture Anette Trettebergstuen ainsi que d’autres figures du gouvernement sont présents au dîner. Le Nasjonalmuseet s’apprête à ouvrir ses portes au public le lendemain après une cérémonie en présence de la famille royale norvégienne.

En compagnie de ses hôtes du jour, la princesse héritière pénètre dans l’établissement, présenté comme le "plus grand musée d'art de la région nordique". Il accueille en effet pas moins de 6.500 oeuvres "entre art, artisanat, architecture et design, de l'Antiquité à nos jours", souligne la cour norvégienne.

Mary de Danemark, Sonja, Haakon et Mette-Marit bénéficient d’une visite privée des lieux afin de découvrir cet impressionnant bâtiment qui abrite notamment les robes portées par la souveraine norvégienne et sa prédécesseure, la reine Maud. Une manière de souligner "le lien entre leur rôle officiel et les costumes", précise ainsi le palais.

La belle-fille de Margrethe II semble impressionnée par ces élégantes tenues aux tons colorés. Elle s’arrête devant l’une d’elles et glisse quelques mots à Sonja de Norvège. Dans cette salle, l’épouse de Harald V est de loin la meilleure des guides. À ses côtés, Mary n’en perd pas une miette. Quant à Haakon et Mette-Marit, ils admirent également ces robes portées au fil des décennies par ces deux reines remarquables. Cette visite est ainsi l’occasion de réaffirmer les liens culturels qui unissent les deux royaumes.
"Au Danemark et en Norvège, nous avons décidé de montrer la voie"
Le déplacement de la princesse héritière Mary à Oslo est aussi marqué par plusieurs engagements centrés sur la coopération entre le Danemark et le Norvège en matière de développement durable et de santé. Plus tôt dans la journée, elle a en effet participé à une conférence intitulée "Villes vertes, durables et à l'épreuve du climat de l'avenir" organisée à l’hôtel de ville de la capitale norvégienne.
Sur place, elle a été chaleureusement accueillie par le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit, ravis de la retrouver. En préambule de son discours, Mary a tenu à remercier "[ses] chers amis Haakon et Mette-Marit, d'être présents aujourd'hui. C'est un programme qui leur tient également à cœur", a-t-elle déclaré, soulignant sa joie d’être de retour à Oslo, une ville "pleine de vie et d’innovation", "riche en histoire, en culture et en nature".

"Le développement durable est l'un des domaines où nos valeurs fondamentales, nos principaux défis et nos visions de l'avenir sont très similaires, a ajouté la princesse Mary. La transition vers les villes vertes du futur est une tâche à laquelle nous pouvons nous atteler ensemble, en nous inspirant mutuellement de ce qui fonctionne, de ce qui réussit, des leçons que nous tirons et des objectifs généraux qui nous guident."

Avant d’achever sa prise parole, elle a également indiqué qu’"au Danemark et en Norvège, nous avons décidé de montrer la voie. Nous avons la volonté et les valeurs nécessaires pour changer. Nous avons l'ingéniosité, les ressources, les compétences et la capacité de réussir", se montrant ainsi optimiste quant à l’avenir des deux royaumes.
Mary bientôt de retour à Oslo
Après avoir échangé avec des représentants d’entreprises avec le couple héritier norvégien, Mary de Danemark a pris la direction de la Cité des sciences d’Oslo pour une seconde conférence autour de l’avenir des soins de santé dans les deux pays. Un domaine dans lequel l’épouse du prince Frederik est très engagée.

Si Haakon et Mette-Marit de Norvège ne sont pas présents lors de cet engagement officiel de la princesse héritière, tous trois se retrouveront très prochainement à Oslo. En effet, le 17 juin se tient au palais royal un dîner de gala organisé par le roi Harald V et la reine Sonja pour célébrer les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra. Initialement prévu en janvier dernier, il avait été reporté en raison de la Covid-19.

Après Willem-Alexander, Maxima et Catharina-Amalia des Pays-Bas et le couple héritier suédois qui ont confirmé leur présence il y a plusieurs jours, c'est au tour de la cour danoise d'annoncer la participation de Mary de Danemark et de son époux Frederik, l'un des parrains de la jeune fille, à cette grande soirée. Le couple et leur fils aîné, le prince Christian, avaient déjà assisté à la confirmation d’Ingrid Alexandra en août 2019. Une belle façon d'afficher à nouveau la belle complicité qui lie ces deux familles royales.