Le ciel est bas ce 10 février à Turin tandis que la pluie ne cesse de balayer le parvis de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin. Comme si le temps s'était mis au diapason du chagrin qui étreint le coeur des proches du prince Victor-Emmanuel de Savoie, venus nombreux pour assister à ses funérailles.

Il est 14h54 quand sa veuve, la princesse Marina, lunettes noires, entre dans la cathédrale suivie par sa belle-fille, Clotilde Courau, et ses deux petites-filles, les princesses Vittoria et Luisa. Marina, qui aura 89 ans le 12 février, pleure son défunt époux, l'amour de sa vie avec qui elle a surmonté toutes les épreuves. Malgré sa peine immense, elle peut compter sur le soutien de sa famille et des nombreux représentants des familles royales du monde entier.
Lire aussi >> Victor-Emmanuel de Savoie : le royaume et l'exil



Parmi eux, la princesse Maria Pia de Savoie bien sûr, la soeur de Victor Emmanuel, et ses enfants, les princes Dimitri, Michel, Serge et la princesse Hélène de Yougoslavie. Les deux autres soeurs de Victor-Emmanuel, Maria Gabriella et Maria Beatrice, ne sont pas présentes pour des raisons de santé.




Son fils, le prince Emanuele Filiberto, le nouveau chef de famille royale de Savoie, est là depuis plusieurs heures pour finaliser les derniers détails de la cérémonie. C'est d'ailleurs lui qui a accueilli les membres des familles régnantes aux alentours de 14h30.
De nombreux représentants des Maisons royales
Le prince Albert de Monaco est là, lui qui a été parmi les premiers à envoyer ses condoléances, à l'instar de la reine émérite Sophie d'Espagne, venue seule.




Le prince Jean de Luxembourg a fait le déplacement. L'archiduc Martin de Habsbourg, le prince Leka d'Albanie, le prince Charles de Bourbon-Siciles avec sa fille aînée, la princesse Maria Carolina, la princesse Victoria Romanovna, l'épouse du grand-duc George de Russie, Dom Afonso de Bragance, le roi Fouad II d'Égypte, le prince Boris de Bulgarie, le prince Philippos de Grèce, le prince Jean-Christophe Napoléon, le Comte de Paris ont tous répondu présent pour saluer une dernière fois la mémoire de Victor-Emmanuel.




Le prince Aimone de Savoie-Aoste, le cousin d'Emanuele Filiberto, avec qui les relations n'ont pas toujours été au beau fixe ces dernières années (à cause de la querelle dynastique concernant le titre de prétendant au trône d’Italie, ndlr) a choisi l'apaisement en venant aujourd'hui.

Le pape François, absent, a envoyé un message : "À Son Altesse Royale la Princesse Marina de Savoie, le Souverain Pontife exprime ses condoléances pour le décès de Son Altesse Royale le Prince Victor Emmanuel de Savoie et assure de ses prières et de ses suffrages l'âme du défunt."
Lire aussi >> Quand Emanuele Filiberto de Savoie défendait son père


À 14h58, le cercueil du défunt arrive. Le prince Emanuele Filiberto est au côté de son père, très digne malgré ses traits tirés et son regard embué. Le cercueil entre dans la cathédrale à 15h précise au son de l'hymne sarde, où les 450 invités ont déjà pris place. Le cercueil est recouvert de l'étendard de la maison royale de Savoie par quatre membres de la famille du Collier de l'Annonciation : Aimone de Savoie-Aoste, le comte Agostino Guarienti de Brenzone, les princes Dimitri et Serge de Yougoslavie.

À la fin de l'office, les invités embrassent tendrement Marina et Emanuele Filiberto. Direction le crématorium pour la famille proche du défunt : Victor-Emmanuel est en effet le premier membre de la famille de Savoie à être incinéré. Ses cendres ont été disposées lors d'une cérémonie "strictement privée" dans la crypte royale située dans la basilique de Superga, qui abrite 62 tombes de la maison de Savoie, dont celles de Victor-Amédée II et de Victor-Emmanuel Ier de Savoie.
Veillée funèbre au palais royal de la Venaria
La veille, Emanuele Filiberto et sa famille ont participé à la veillée funèbre en l'église Saint-Humbert, au palais royal de la Venaria, situé près de Turin. La tristesse de la princesse Marina a particulièrement ému ses petites-filles, les princesses Vittoria et Luisa de Savoie. Un moment de recueillement où chacun a pu rendre hommage à Victor-Emmanuel.





