Qatar, le royaume aux deux visages

En trente ans, la dynastie Al Thani a hissé son pays confetti au rang des plus riches du monde. Une fortune qui lui permet tout, même d’accueillir la Coupe du monde de football. Pur produit de la mondialisation capitaliste, le Qatar reste pourtant rigoriste et attaché à ses traditions bédouines. Des ambitions et idéologies peu compatibles entre elles, qui dessinent les limites et les fragilités de sa puissance.

Par Maud Garmy - 02 décembre 2022, 07h46

 Gratte-ciel et navire traditionnel, la Corniche de Doha reflète ses contrastes.
Gratte-ciel et navire traditionnel, la Corniche de Doha reflète ses contrastes. © PA Photos/ABACA

Au terme d’une cérémonie grandiose à la gloire de son pays, à l’heure du discours d’ouverture de la Coupe du monde, l’émir Tamim ben Hamad Al Thani exulte. Peu importe que son équipe aille en finale, le Qatar n’a aucune ambition footballistique. Pour lui, en ce 20 novembre, la victoire est déjà acquise. Cette fête depuis un stade qatari imitant une tente bédouine vaut plus que de soulever la coupe, "c’est un sacre en mondovision", résume le grand reporter Christian Chesnot, spécialiste du Moyen-Orient.

L’aboutissement d’une stratégie orchestrée depuis quinze ans par la famille régnante des Al Thani. Le pays doit...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement