Princesses et princes connectés : qui sont les nouveaux influenceurs royaux ?

De James Middleton à Olympia de Grèce, ils sont les représentants d’une jeune génération hyperconnectée. Mettant en scène leurs vies publique et privée à l’aide de leurs smartphones, ils ont pris le contrôle de leur communication et développé de nouveaux relais d’influence. Tour d’horizon des comptes royaux les plus suivis de la planète.
 

Par Louise de Mont-Cenis - 25 avril 2022, 07h00

 À bientôt 20 ans, Éloïse d'Orange-Nassau est l'une des influenceuses royales les plus suivies sur Instagram.
À bientôt 20 ans, Éloïse d'Orange-Nassau est l'une des influenceuses royales les plus suivies sur Instagram. © Robin Utrecht/Avenir Pictures/ABACAPRESS.COM

Olympia de Grèce : l’égérie

250.000 abonnés

Avec sa moue boudeuse, son adorable teckel brun et son petit ami aristocrate anglais, la fille aînée de Marie-Chantal et Paul de Grèce a trouvé la recette gagnante pour s’assurer les likes de son quart de million d’abonnés. Alternant clichés de ses campagnes de mode — elle est égérie Louis Vuitton —, vues aquatiques depuis un yacht en Grèce et détails sophistiqués de ses nuits mondaines, la jeune femme de 25 ans soigne chacune de ses publications, parcimonieusement légendées d’émoticônes ou de courtes formules qui font mouche. Entre New York, où elle a fait ses études, la Suisse, où elle va skier, et Athènes, où elle retrouve ses quatre frères, cette créatrice d’une marque de cosmétiques met aussi en avant sa famille et ses virées à travers le monde aux côtés de ses amis Sascha von Bismarck, Annina Dirndl et Paris et Nicky Hilton. Le tout sans une faute de goût pour cette parfaite socialite du XXIe siècle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Olympia of Greece (@olympiagreece)

James Middleton : le gentleman-farmer

230.000 abonnés

Sans surprise, le frère de Kate Middleton règne en maître sur le podium des personnalités royales masculines les plus suivies d’Instagram. Il faut dire que le frère de la duchesse de Cambridge a tout pour séduire une très large communauté d’abonnés : le physique, le pedigree, la gentillesse communicative... Chaleureuses et dépaysantes, ses publications racontent son quotidien dans sa ferme du West Berkshire où il a emménagé avec son épouse, la Française Alizée Thévenet (dont le compte personnel est, lui, resté privé). On a toujours plaisir à voir leurs cinq cockers spaniel – Ella, Zulu, Inka, Luna, Nala –, et Mabel, leur golden retriever, à l'origine de leur rencontre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par James Middleton (@jmidy)

Éloïse d’Orange-Nassau : la force tranquille

322.000 abonnés

Son enthousiasme et sa spontanéité ont fait d’elle l’une des comtesses les plus suivies — mais aussi les plus attaquées — de la Toile. Adepte des selfies, la nièce du roi Willem-Alexander des Pays-Bas poste régulièrement ses autoportraits dans les rues pittoresques d’Amsterdam, en vacances en Espagne, ou devant les œuvres d’un musée. Fière d’entretenir un lien privilégié avec sa communauté, la jeune femme revendique le fait d’avoir ouvert son compte au public et d’interagir avec ses abonnés. "La connexion que j’ai avec vous me manque et j’ai hâte de répondre à vos messages privés, commentaires et questions/réponses", écrivait-elle il y a un an alors que ses études en hôtellerie l’avaient tenue loin des écrans. Un parti pris d’autant plus fort qu’au lendemain de l’obtention de son baccalauréat, la jeune femme avait été la cible d’une violente campagne de harcèlement en ligne. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ELOISE ⚡️⚡️⚡️ (@eloisevanoranje)

Amelia Windsor : l’écoresponsable

96.600 abonnés

Elle est devenue la it-girl de la monarchie britannique, et son usage des réseaux sociaux est tout sauf étranger à ce succès. Fille du comte et de la comtesse de St Andrews, la petite-cousine d’Élisabeth II imprime son style délicat avec des images intimistes et naturelles donnant à voir son penchant pour les arts, les balades en forêt et son engagement pour la défense de l’environnement. Si la filleule du prince de Galles, signée au sein de l’agence Storm Model, publie les clichés de ses collaborations avec les marques, ses actions caritatives pour de nombreuses associations occupent le premier plan, notamment auprès de Cross River Gorilla ou la Blue Marine Foundation, dont elle est ambassadrice. Sa façon à elle de lier l’utile, le beau et l’agréable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mel 🍯 (@amelwindsor)

Sawai Padmanabh Singh : le cavalier

265.000 abonnés

Le polo, le polo, et encore le polo : sur ses réseaux, l’arrière-petit-fils de Man Singh II, le dernier maharadjah de Jaipur, ne lésine pas sur la quantité de photos mettant en avant son sport favori, qu’il pratique avec passion dans l’équipe nationale indienne. Avec sa mèche brune gominée et ses tenues moulant ses muscles, l’air de rien, "Pacho" — c’est son surnom — promeut aussi son physique de mannequin (il pose régulièrement en couverture de magazines de luxe) et sa participation à des fêtes et cérémonies hindoues traditionnelles. Peu prolixe dans les légendes de ses publications, le jeune prince de 23 ans se contente en général d’une simple émoticône ou d’un renvoi vers les comptes de ses partenaires et sponsors. Ce qui ne l’empêche pas de dépasser très régulièrement la vingtaine de milliers de likes de ses fans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sawai Padmanabh Singh (@pachojaipur)

Leah Isadora Behn : la make-up artiste

79.500 abonnés

À seulement 17 ans, la petite-fille du roi Harald V et de la reine Sonja a conquis un large public grâce à sa passion pour le maquillage artistique. Sur les différents réseaux sociaux, elle crée de courtes vidéos riches en conseils cosmétiques et poste de nombreux autoportraits de son visage souvent orné de couleurs et motifs originaux. Nommée "influenceuse beauté de l’année" en 2021 en Norvège, la jeune femme, très soutenue par sa mère, donne aussi à voir des moments plus personnels de son quotidien, notamment avec ses sœurs, Maud Angelica et Emma Tallulah, ou lorsqu’elle rend un hommage à son père, Ari Behn, qui a mis fin à ses jours en 2019.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Leah🤍 (@leahhhbeauty)

Carolina et Chiara de Bourbon-Siciles : les assumées

93.800 et 65.100 abonnés

Leur duo fait de nombreux adeptes à Monaco, Dubaï, Saint-Tropez et en Italie. Résolument glamour, les deux jeunes descendantes de Louis XIV ont imposé leur style cosmopolite et leur positivité à toute épreuve. Sur leurs comptes respectifs, les filles du duc et de la duchesse de Castro mettent régulièrement en avant leur attachement à leur famille — comme, récemment, ce tendre hommage à leur mère Camilla —, mais aussi leur goût de la mode et des voyages, et même leur parcours universitaire — l’une suit un double cursus à Harvard et à l’université de Monte-Carlo. Leurs messages sont souvent postés en plusieurs langues ; les deux jeunes femmes maîtrisent le français, l’italien, l’espagnol, l’anglais, le russe et possèdent même des bases de mandarin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Princess Carolina di Borbone (@carolinadebourbon)

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Nouvelles générations

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement